A la suite de sa mise en garde contre toute dérive du pouvoir, le Guide spirituel d’Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara a été compris par le Président de la République IBK. Pour apaiser la tension, le Chef de l’Etat lui a présenté ses excuses le mardi 5 janvier 2016, nous ont confié des sources proches du célèbre prêcheur.
Frustré de n’avoir pas reçu un seul agent des forces de sécurité maliennes pour sécuriser ses 73 000 fidèles lors de la célébration du baptême du Prophète Mahomet (PSL), le guide spirituel d’Ançardine n’avait pas décoléré. Au cours de sa traditionnelle rencontre avec la presse pour faire le bilan des festivités de la naissance et du baptême du Prophète, il a ouvertement dénoncé la mauvaise gestion du pays par le Président de la République IBK.
«On nous a demandé de célébrer le Maouloud dans la journée pour des raisons de sécurité. Au motif que la sécurisation d’environ 73 000 personnes qui assistent à mon prêche posait des problèmes au gouvernement. Nous avons obtempéré à cette demande comme nous l’avons toujours fait. Malgré cela, excepté nos propres agents de sécurité, nous n’avons reçu aucune force de l’ordre ou de sécurité malienne», s’indignait Chérif Ousmane Madani Haïdara.
Or, affirmait-t-il, au même moment, l’Etat assure la sécurité des bars et des concerts. En réalité, ils sont nombreux les responsables d’Ançardine à qualifier cette attitude du pouvoir d’une tentative de sabordage du Maouloud. C’est pourquoi, dans son commentaire, le guide spirituel, Chérif Ousmane soulignera qu’il n’y a aucune raison que dans un pays comme le nôtre, à majorité musulmane, les questions de l’Islam soient reléguées au second plan.
«Si vous ne faites pas attention, ce sont les musulmans qui vont prendre le pouvoir. Si nous voulons qu’un Imam soit au pouvoir, il le sera. Trop c’est trop !», avait-il menacé. Cette sortie musclée du patron d’Ançardine a été prise au sérieux par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Quelques heures plus tard, précisément le mardi 5 janvier 2016, le chef de l’Etat a rencontré Chérif Ousmane Madani Haïdara.
Au cours de leur entrevue à la Présidence de la République, affirment les mêmes sources, les deux «hommes forts» se sont expliqués. IBK a présenté ses excuses à Haïdara pour les désagréments qui lui ont été causés dans l’organisation des fêtes du Maouloud. En ce qui concerne son absence aux lieux de prêche de son prêcheur adoré, le Chef de l’Etat a avancé des raisons de sécurité.
Convaincu des explications de son interlocuteur, Haïdara a pardonné. Pour mettre davantage à l’aise IBK, il aurait renoncé à son projet de porter un imam à la tête du pays comme il l’avait annoncé. Joint au téléphone, la direction de la cellule de communication de la Présidence de la République se refuse à tout commentaire au sujet de cette affaire. «On ne veut pas nous étendre sur cette affaire pour créer une polémique», a déclaré le directeur de la communication de la Présidence, Racine Thiam. En tout cas, cette paix des braves met ainsi fin au bras de fer entre religieux et politiques, notamment les tenants du pouvoir.
Oumar KONATE
Source: Le Prétoire