Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présentation des premiers travaux du projet « les praticables» pour une renaissance du théâtre malien

La compagnie de théâtre «Kuma So Théâtre » a organisé  du 4 au 7 octobre 2017 une présentation des premiers travaux de son projet intitulé «les praticables». C’était dans la rue 369 à Bamako-coura à travers des spectacles de théâtres, de lectures et de slams.

choregraphe theatre sketch Soiree danse culturelle mali

La clôture de cette présentation s’est déroulée la nuit du samedi 7 octobre 2017 à travers un show gratuit en plein air offert par l’artiste Master Soumy. Au cours de ce concert, l’artiste Master Soumy a émerveillé un public acquis à sa cause. Signalons que bien avant ce concert, le public de Bamako Coura et autres inconditionnels du théâtre ont eu droit à des prestations de scènes sur des maux qui minent la société. Ainsi, à travers d’intéressantes pièces de théâtres, des jeunes acteurs du secteur ont su aussi émerveiller le public sorti nombreux pour la cause. Pour le comédien Lamine Diarra, directeur de la compagnie «Kuma So théâtre», les praticables est un projet de théâtre, de formation et de création qui consiste à former de jeunes auteurs dramaturges, de metteurs en scène, pour renforcer la capacité des jeunes comédiens maliens. Et cela, au cours d’un laboratoire de recherche commun à toutes les disciplines théâtrales. Pour lui, ce projet consiste à faire participer activement la jeunesse à la refondation du théâtre malien. Une refondation ou une renaissance qui passe forcement par la formation des jeunes afin qu’ils prennent le flambeau et permettre à ce secteur malien de briller sur les scènes africaines et mondiales. Et, c’est convaincu de cette idée que Lamine Diarra, acteur, metteur en scène et non moins directeur de la compagnie «Kuma So Théâtre » en collaboration avec ses partenaires, a initié le projet « les praticables» dans le but d’insuffler une nouvelle vie au théâtre malien par la formation de ses acteurs. A la clôture, M. Diarra soulignera que durant les 4 jours de spectacles, «les cours de certaines familles de Bamako-Coura ont servi de salle de scènes pour les œuvres des jeunes auteurs, metteurs en scène et comédiens explorant les maux de la société malienne et africaine en faveur d’une prise de conscience du public tout en les prouvant que le théâtre malien se frayera bientôt du chemin sur le boulevard de succès. Pour lui, c’est une grande aventure qui commence avec le public. «Le spectacle offert durant les 4 jours était à la hauteur des attentes vu l’engouement et l’intérêt du public autour de l’événement. Je pense qu’avec ces genres d’initiatives, le théâtre malien retrouvera sa place d’antan, c’est-à-dire une place éducative et d’éveilleur de consciences» a-t-il indiqué.

 

577 CARTONS DE MARCHANDISES AVARIEES SAISIS PAR LA DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE ET DE LA CONCURRENCE

Cette saisie est l’œuvre de la Direction régionale du Commerce et de la Concurrence. Courant semaine dernière, elle a intercepté  577 cartons de marchandises avariées dans une chambre froide au marché « Halles de Bamako ». Tout est parti d’une information reçue par le service du commerce et de la concurrence du District de Bamako. L’investigation qui s’en est suivie a conduit à la découverte de ces produits prohibés dont l’importation est interdite. Les marchandises avariées étaient composées de 524 cartons de foies, 50 cartons de rognons et 3 cartons de pattes de bœuf pour une valeur estimée à environ 35 millions de F CFA. Le pire est l’utilisation du formol pour conserver la marchandise qui était destinée à la consommation de la population. Cette saisie vient ouvrir le débat sur le trafic dangereux d’importation des produits prohibés sur notre marché. Hélas ! Nos marchés sont inondés par ces produits, dont la consommation nuit, cela s’entend, dangereusement à la santé des consommateurs. Le directeur régional du Commerce et de la Concurrence du District de Bamako, Issa Idrissa Maïga, a rappelé que l’importation des produits qui viennent d’être détruits est interdite dans notre pays par un arrêté fixant la liste des produits prohibés à l’importation et l’exportation. Le phénomène est courant, car le service en charge du commerce et de la concurrence dans le District en est à sa quatrième saisie au cours de l’année. Les trois premières saisies ont concerné des poulets de chair. Comment ces trafiquants arrivent-ils à passer à travers les mailles des postes de contrôle ? En attendant la réponse à cette question, Issa Idrissa Maïga en appelle au civisme des opérateurs économiques, notamment les importateurs de ces produits. Il les a également mis devant leur devoir de protection de leurs clients.  Ces produits, a-t-il ajouté, sont nocifs et exposent les consommateurs à des maladies très graves.  Les services des douanes doivent être plus que jamais vigilants, car ces produits posent de véritables problèmes de santé publique.

================

A PROPOS DE LA CANDIDATURE INTERNE DE L’ADEMA PASJ : le collectif SOS Adéma dénonce le laxisme de quatre responsables du parti

 

Il s’agit du président, du premier  vice-président, du secrétaire politique et du secrétaire général du parti. L’information  a été donnée par  Modibo Dembélé, coordinateur adjoint du collectif SOS Adéma lors d’une conférence de presse. C’était le mardi 10 octobre 2017 à la maison de la presse. Etaient présents à la conférence Modibo Traoré, Moussa Diakité, Abdoul Karim Diamoutènè, tous membre du collectif ainsi que des militantes et militants de la ruche. Aux dires de Modibo Dembélé, le collectif SOS Adéma est un mouvement sursaut des militants du parti qui exprime un choix d’urgence à ce que les gens s’organisent pour présenter un candidat à l’interne. Il a ajouté que le collectif est le représentant des sans voix des militants du parti. Pour pallier au problème autour de la candidature interne, explique le coordinateur adjoint, SOS Adéma a adressé une série de lettres invitant le Comité Exécutif (CE) à aller dans le sens de la mise en œuvre des recommandations issues de la 15ème  conférence Nationale du parti tenue le 25 mars 2017. Mais, dit-il, hélas ! « Aujourd’hui, nous constatons que le CE avec à sa tête le président du parti persiste dans les violations des articles 43 et 64 des statuts et 85 du règlement intérieur. » Selon l’article 43 du statut, le Comité Exécutif met en œuvre et assure l’exécution et le suivi des orientations et des décisions du congrès et de la conférence nationale. Quant à l’article 64, il stipule que le candidat du parti à l’élection du président de la République doit être choisi au moins 12 mois avant la convocation du collège électoral. L’article 85 du règlement intérieur stipule lui que : « l’investiture du candidat du parti à l’élection du président de la République devra intervenir au plus tard dans 12 mois avant la date de la tenue du scrutin présidentiel». Et aujourd’hui, nous sommes 9 mois de l’élection présidentielle, explique M. Dembélé. « Face à la gravité de la situation et les risques que courent notre parti, SOS Adema estime qu’il faut impérativement trouver une solution idoine afin d’éviter le déclin de l’Adéma PASJ. C’est pourquoi, le collectif SOS Adéma a organisé la conférence de presse pour informer les militants du parti, l’opinion nationale et internationale du réel danger que court l’ADEMA PASJ. » Pour conclure, le collectif a fait savoir que quelque soit la situation, l’Adéma présentera un candidat aux élections présidentielles en 2018.

 

Inf@sept

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance