Tradition solidement établie entre la presse et le congrès national d’initiative démocratique CNID Faso Yiriwa-Ton, les locaux du conseil national du patronat du Mali (CNPM) ont servi de cadre ce mercredi 26 janvier 2022, pour la tenue de la 23eme édition de la présentation des vœux de Me Mountaga Tall président du CNID-Faso Yiriwa-Ton à la presse.
Entouré des responsables des faitières de la presse Bandjougou Danté de la maison de la presse, Bassidi Touré de l’ASSEP et Modibo Fofana de l’association des professionnels de la presse en ligne au Mali Appel Mali, le conférencier Me Mountaga Tall a respecté la tradition et s’est prêté aux questions des journalistes.
Cette vingt troisième édition de présentation de vœux à la presse de Me Mountaga Tall président du congrès national d’initiative démocratique CNID- Faso Yiriwa-ton est un cadre de rencontre et d’échange avec les journalistes , un moment privilégié de communion , et de partage.
C’est aussi une tribune pour le conférencier Me Mountaga Tall de faire un tour d’horizon des questions brulantes de l’actualité, tout en portant un regard critique sur l’année écoulée et de projeter vers l’avenir.
Des conditions de vie et de travail des hommes de médias, en passant par les sanctions infligées par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali, jusqu’aux recommandations des assises nationales de la refondation tout a été passé au peigne fin.
Au nom des responsables des faitières de la presse, le président de la maison de la presse Bandjougou Danté a remercié Me Mountaga Tall pour le respect de cette tradition.
« Nous sommes là pour respecter une tradition, c’est aussi une occasion de porter un regard critique sur l’année écoulée qui fut un moment difficile et de perte de grand nom de la presse malienne », a-t-il souligné. Et d’ajouter qu’aujourd’hui il y’a une prise de conscience au sein de la presse malienne et qu’un texte est en train élaborer pour réguler le secteur de la presse en ligne.
Il a par ailleurs dénoncé le fait que certaines personnes tapi dans l’ombre sont en train de travailler à miserabiliser la presse toute chose qui n’est pas acceptable.
Me Mountaga Tall est l’incarnation de la dignité humaine c’est en ces termes que le président de l’ASSEP Bassidiki Touré a planté le décor de son témoignage sur l’homme et son combat en faveur de la défense de la liberté de la presse. « Le passage de Me Mountaga Tall au département de la communication a été un cas d’école, une source d’inspiration. L’homme s’est toujours battu contre l’injustice et il a toujours été sur le premier plan en ce qui concerne la défense de la liberté de la presse », a- t-il martelé.
Dans sa communication, le conférencier Me Mountaga Tall a touché du doigt la question relative aux conditions de vie et de travail des journalistes.