Près d’un milliard de personnes seront vaccinées contre la fièvre jaune dans 27 pays africains à haut risque d’ici à 2026 avec le soutien de l’OMS, de Gavi (l’Alliance globale pour les vaccins), de l’UNICEF et de plus de 50 partenaires du secteur de la santé, a indiqué l’OMS dans un communiqué publié mardi.
Cet engagement fait partie de la stratégie destinée à éliminer les épidémies de fièvre jaune en Afrique qui a été lancée mardi par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le professeur Isaac Folorunso Adewole, Ministre de la santé du Nigéria, et d’ autres partenaires lors d’une réunion régionale à Abuja, au Nigéria.
“Le monde est confronté à un risque accru d’épidémies de fièvre jaune et l’Afrique est particulièrement vulnérable”, a déclaré le Dr Tedros. “Avec une injection, nous pouvons protéger une personne à vie contre ce pathogène dangereux. Cet engagement sans précédent par les pays permettra que d’ici 2026, l’Afrique soit exempte d’épidémies de fièvre jaune”.
Pendant cette réunion de trois jours, des représentants de pays africains, de l’OMS, du Fonds des Nations Unies pour l’ enfance (UNICEF), de Gavi et d’autres partenaires vont élaborer une feuille de route sur la manière de déployer la stratégie au niveau national.
Les trois objectifs de la stratégie comprennent la protection des populations à risque par des campagnes de vaccination de masse préventives et des programmes de vaccination de routine, la prévention de la propagation internationale et la maîtrise rapide des épidémies. Le développement d’une surveillance forte avec de solides réseaux de laboratoires est la clé de ces efforts. F