Le conseil des ministres du vendredi 17 février 2017, a adopté des projets de décret portant approbation des marchés relatifs aux travaux de construction et de bitumage de plusieurs routes à l’intérieur du pays. Près de 90 milliards FCFA seront injectés dans la construction et le bitumage de 280 km à travers le pays. La construction et le bitumage de ces routes permettront d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur du Mali et contribueront au développement économique et social du pays. Le financement des marchés est assuré entièrement par le budget national sur les exercices 2017-2018.
Voici les détails concernant les routes inscrites à ce programme de désenclavement.
Route Yanfolila-Kalana-Frontière Guinée : le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de la route Yanfolila-Kalana-Frontière Guinée, longue de 52 km environ, est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et l’entreprise Covec-Mali pour un montant de 18 milliards 829 millions 21 mille 95 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois hors saison de pluies.
Route Banconi-Dialakorodji-Safo- Nossombougou : le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de la route Banconi-Dialakorodji-Safo- Nossombougou, longue de 56 km environ, est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et l’entreprise Cogeb International pour un montant de 27 milliards 729 millions 986 mille 552 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois.
Route Barouéli-Tamani : le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de la route Barouéli-Tamani, longue de 30,6 km environ, est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et l’entreprise Becm-CG pour un montant de 7 milliards 222 millions 996 mille 259 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 12 mois.
Route Kayes-Sadiola-Kéniéba : le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de la route Kayes-Sadiola-Kéniéba, longue de 90 km, est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et l’entreprise Covec-Mali pour un montant de 42 milliards 478 millions 69 mille 38 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 24 mois.
Route Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée : le marché relatif aux travaux de construction et de bitumage de la route Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée, longue de 50 km, est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et l’entreprise EGK pour un montant de 19 milliards 437 millions 950 mille 586 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois.
Ces marchés approuvés, au conseil des ministres s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement adoptée par le gouvernement en octobre 2015.
Rappelons que les travaux de construction de plusieurs autres routes se poursuivent normalement dans différentes localités du Mali.
La rédaction