Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-Colonel Abdoulaye Maiga est à la recherche d’une solution pour corriger les lacunes et insuffisances des textes régissant les élections au Mali. Un processus d’échanges entre les représentants du Gouvernement, des partis politiques, des organisations de la société civile, de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Délégation générale aux Elections (DGE) a été lancé le 25 janvier 2021 au gouvernorat du District de Bamako. Le M5-RFP n’approuve pas la façon de faire du ministre MAIGA. Toute chose qui a suscité une vive réaction de la part du comité stratégique sous le couvert de Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Le mouvement du 5 juin – rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) dénonce une préparation non inclusive des élections et les manœuvres du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Dans une lettre adressée au Président de la transition Bah N’DAW, le mouvement avait déjà attiré l’attention de l’opinion nationale et des partenaires du Mali sur ‘’l’incongruité des autorités de la transition à vouloir tenir des concertations techniques sur le cadre législatif et organisationnel des élections à venir avant les concertations politiques garantes de démarches inclusives et concertées pour définir les termes de référence des consultations prévues’’.
Hier, jeudi 28 janvier 2021, dans une déclaration signé par Dr Choguel Kokalla MAÏGA, il est indiqué que « Malheureusement le M5-RFP constate avec regret que le Ministère de l’administration territoriale continue sa marche forcée en refusant la mise en place préalable d’un processus et d’un mécanisme de concertation inclusive dont les termes de référence auront été préalablement discutés et convenus avec tous les acteurs du processus électoral ».
Le mouvement signale que le ministère, en charge des élections, qui travaille très clairement à une session organisée du pouvoir à des amis et complices en lieu et place d’élections inclusive, régulières et transparentes a de nouveau convié les partis politiques à une rencontre ce 29 janvier 2021 sur les préparatifs du référendum d’ élections générales sur la base de textes unilatéralement élaborés en dehors de tout consensus politique. Il est précisé dans cette déclaration que « Le M5-RFP dénonce cette nouvelle tentative de passage en force des autorités et refuse d’associer à une manœuvre de pure communication pour faire valider un agenda élaboré par des officiels connus».
Le M5-RFP invite par conséquent les partis politiques à la plus grande vigilance pour ne pas cautionner des pratiques antidémocratiques, exclusives, mises en œuvre contre eux eux mais la réalisation et la crédibilité requièrent leur complicité suicidaire.
YOUSSOUF KONATE
Source : Le Soir De Bamako