Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Préparation de la 2e réunion de suivi de la Conférence de Bruxelles : LE GOUVERNEMENT ET LES PTF FONT LES COMPTES

La deuxième réunion internationale de suivi de la conférence de Bruxelles prévue en février, se prépare activement. Le ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements, Moustapha Ben Barka, a dirigé, hier au Grand hôtel, les travaux d’un atelier technique sur le sujet.

 

prepation reunion conference atelier bruxelle gouvernement investissements moustapha ben barka

Les structures techniques de l’Etat en charge du suivi et des statistiques de l’aide et les différents partenaires (dont l’Union européenne, la coopération française, le FMI et la Banque mondiale) ont entrepris de confronter leurs données chiffrées. Cette démarche est d’autant plus utile que les informations ne sont pas toujours partagées entre les différents acteurs.

A l’ouverture de cette session technique, le ministre délégué à la Promotion des Investissements a rappelé combien notre pays avait besoin de cette enveloppe pour se reconstruire. Il soulignera la nécessité de travailler sur la transparence et la traçabilité des dépenses avant de préciser que le séminaire avait pour but d’examiner l’évolution de la situation depuis la tenue de la conférence de Bruxelles. Celle-ci a permis de recueillir 3, 250 milliards d’euros, soit  environ 2130 milliards Fcfa de promesse d’aide provenant de 56 bailleurs bilatéraux et multilatéraux.

Les différents engagements quantitatifs et qualitatifs formulés par notre pays et ses partenaires appellent un suivi rigoureux, conformément aux conclusions de Bruxelles qui ont placé, au cœur de l’exercice, les principes de transparence, a rappelé le ministre qui promet que chaque centime dépensé devra être justifié.

Durant toute la journée d’hier, les participants ont cerné l’état de mise en œuvre des engagements pris dans la capitale belge. L’objectif final étant de parvenir à une appréciation concertée entre le gouvernement et le groupe de suivi de la conférence de Bruxelles sur le niveau de décaissement, pays par pays ou encore institution par institution.

Cet exercice de calcul et de partage d’informations va pouvoir éviter une bataille de chiffres lors de la réunion de suivi prochaine. Il permettra aussi d’attirer l’attention sur les éventuels écueils dans la concrétisation de d’annonces faites à Bruxelles. Certains partenaires tardent en effet à honorer leurs promesses bien que notre pays ait réussi à rétablir l’ordre constitutionnel avec notamment l’organisation des élections, la création d’un cadre propice au dialogue et à la réconciliation nationale.

Le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, qui a le souci de la mobilisation urgente des fonds promis, présidera lui-même une autre rencontre du genre jeudi. Déjà, la bonne nouvelle est que certains PTF ont effectué des décaissements majeurs en 2013 à travers des conventions signées et prévoient de passer à une vitesse supérieure en 2014.

A. M. CISSE

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance