Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Préparatifs du Hadj 2016 : Une délégation malienne séjourne en Arabie Saoudite

 

Thierno Hass Diallo ministre affaires religieuses culte

Le Département chargé des Affaires religieuses et du culte est à pied d’œuvre pour une meilleure organisation du pèlerinage 2016. Après  les journées de réflexion sur la question, les 9 et 10 février dernier, une délégation est déjà sur le terrain en Arabie Saoudite

Le ministère des Affaires religieuses et du culte est désormais engagé dans une dynamique de changement pour une meilleure campagne du pèlerinage à la Mecque. Déjà, les préparatifs du Hadj 2016 ont commencé afin d’éviter des problèmes.  Une délégation malienne composée de cinq membres séjourne depuis mercredi en Arabie Saoudite. En plus du chef de Cabinet du Département des Affaires religieuses et du culte, Habib Kane, on note la présence du directeur général adjoint de la Maison du Hadj, Ibrahima Diaby et son chef comptable Sambou Ladji Diaby. Sans oublier le représentant du ministère de l’Equipement, des transports et du désenclavement, Mahamadou Silamakan Diop et Bakary Diawara, représentant des agences de voyage.  Durant le séjour, la délégation rencontrera les autorités saoudiennes, notamment le ministère chargé du Hadj, en vue de prendre des dispositions nécessaires pour une meilleure campagne. Il s’agira de voir toutes les commodités sur le plan de l’hébergement, de la restauration et d’autres aspects.

Notons que le Département chargé des Affaires religieuses et du culte avait organisé, les 9 et 10 février dernier, des journées de réflexion sur l’organisation du Hadj. A l’issue cette rencontre qui a regroupé tous les acteurs, une série de recommandations a été formulée. Il s’agit d’abord de mettre en place un cadre règlementaire du Hadj avec un cahier de charges consensuel contraignant,  de renforcer la concertation entre les acteurs de l’organisation du Hadj et de regrouper davantage les agences de voyage pour plus d’efficacité et de sécurité. Cela, en vue d’éviter la concurrence entre les filières gouvernementale et privée. Les participants souhaitent aussi mettre en place une Commission nationale d’organisation du pèlerinage.

Fatoumata DIAWARA

Source : Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance