Dans le cadre des Préparatifs des éliminatoires de la CAN Cameroun 2022, les Aigles du Mali devraient jouer un match amical contre la Team Melli d’Iran, mardi 13 octobre 2020, à Antalya, en Turquie. Un match qui a été finalement annulé suite à la détection, à l’arrivée, de deux cas de Covd-19 parmi la sélection malienne. De commun accord, les responsables maliens, iraniens et turcs ont décidé «d’ajourner le match pour préserver la santé des joueurs des deux équipes».
Il s’agit du défenseur Mamadou Fofana et du milieu de terrain, Lassana Coulibaly, deux internationaux maliens qui ont été à nouveau testés positifs à la maladie à coronavirus.
Suite à ces nouveaux cas, la réunion technique d’avant match, tenue entre les responsables maliens, iraniens et turcs, a décidé «d’ajourner le match pour préserver la santé des joueurs des deux équipes», selon le communiqué de la Fédération malienne de football (Femafoot), publié le lundi en début d’après-midi.
Deux cas qui viennent complétés à six le nombre total de joueurs maliens testés positifs à la Covid-19, après leur arrivée en Turquie. Précédemment, quatre autres joueurs avaient été d’abord testés positifs, notamment le gardien de but Aly Yirango, les défenseurs Molla Wagué et Boubacar Kiki Kouyaté ainsi que le milieu de terrain Hamidou Traoré «Dou»).
Tous ont été immédiatement placés en isolement, selon l’AMAP. Mais, ce qui explique cette contamination entre les joueurs est, selon les informations de l’agence malienne de presse et de publicité, l’inadaptation des masques de la délégation malienne.
La sélection nationale devra maintenant se contenter de la seule rencontre livrée contre « les Black star du Ghana », un match lors de laquelle les Aigles ont décroché une large victoire de 3-0.
A noter que la sélection nationale du Mali fait partie de la poule A, en compagnie de la Guinée, la Namibie et le Tchad. Une poule qui a déjà livré deux matches, pour une victoire (2-0 contre le Sao du Tchad à N’Djamena) et un nul (2-2 contre le Syli de Guinée au stade du 26 mars).
Selon AMAP, les protégés de Mohamed Magassouba affronteront lors des deux prochaines journées, la Namibie, à Bamako, avant d’aller défier le même pays à Windhoek. Ainsi, les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2022.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays-Mali