Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement : le chef de l’état souhaite une vraie équipe soudée et laborieuse

La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Modibo Kéita et qui comprend 31 membres dont 27 reconduits et quatre entrants a tenu hier à Koulouba son premier Conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Les ministres nouvellement nommés faisaient ainsi leur baptême de feu à Koulouba.

palais présidentiel koulouba

Il s’agit du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Salif Traoré, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Marie Madeleine Togo, du ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé et du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Sambel Bana Diallo.

Dans son discours introductif, le chef de l’Etat a félicité les membres du gouvernement. Il a précisé avoir reconduit une bonne partie d’entre eux, afin qu’ils poursuivent leur mission dans la nouvelle équipe. Pour les nouveaux arrivants, le président Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué qu’il les a choisis dans le nouveau gouvernement en raison de leur parcours.

Après cette précision de taille, le chef de l’Etat notera que ce Conseil des ministres se tient dans un contexte particulier marqué par un deuil national consécutivement à la tragédie de Mina en Arabie Saoudite ayant occasionné la mort de beaucoup de pèlerins. Le président de la République a ainsi invité la salle à observer une minute de silence à la mémoire des victimes maliennes et celles des autres pays.

Par ailleurs, Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué que le nouveau gouvernement est appelé à relever beaucoup de défis pour le bien-être de nos concitoyens. « L’attente de nos populations est très forte par rapport à leur sécurité, à l’amélioration de leurs conditions de vie. En un mot, par rapport à l’épanouissement individuel et collectif », a-t-il déclaré.

Il a rappelé la tournée qu’il a effectuée dans la Région de Sikasso pendant laquelle il a constaté un grand espoir pour un lendemain meilleur. Un autre indice non négligeable pour un lendemain meilleur pour notre pays est l’Accord pour la paix et la réconciliation signé entre le gouvernement et les groupes armés.

Enfin, le chef de l’Etat a demandé que la nouvelle équipe soit une « vraie équipe dans tous les sens du terme », une équipe soudée et solidaire nourrie d’une seule ambition, celle de construire une nation prospère, réconciliée à elle-même, vivant dans la paix et la concorde ; une équipe apte à relever n’importe quel défi.

Le président de la République souhaite également que chaque ministre soit un « visionnaire », un « inventaire » et un « innovateur » au seul service du peuple malien.
Après le Conseil, cette fois-ci il n’y a pas eu la traditionnelle photo de famille à cause de l’absence de plusieurs ministres en mission à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

M. KEITA

Source: Essor

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance