Le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), a tenu, le samedi dernier, au CICB, son premier congrès ordinaire, placé sous le signe de la paix et de la réconciliation dans notre pays.
La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous l’égide du président du parti, Mamadou Oumar SIDIBE ; en présence des délégués venus de Bamako et de l’intérieur du pays et des représentants de plusieurs partis amis. Aussi, les militants et sympathisants ont massivement répondu présent à ce 1er rendez-vous du parti dit du «Chameau blanc».
Après les mots de bienvenue aux militants et alliés du parti, le secrétaire administratif, Yaya COULIBALY, a placé le congrès dans son contexte. Selon lui, ce 1er congrès du PRVM-Fasoko, qui est placé sous le signe de la paix et de la réconciliation dans notre pays, a pour objectif de faire le bilan de leur jeune parti créé en mars 2013 ; d’examiner ses Statuts et règlement intérieur, en conformité avec la charte des partis; de renouveler son bureau et ses instances et de galvaniser les troupes pour les élections communales à venir.
Selon le secrétaire administratif, Yaya COULIBALY, le PRVM Fasoko est déjà implanté dans toutes les régions du pays à part celles de Tombouctou et de Kidal où les démarches sont actuellement en cours pour son implantation.
Aussi, a-t-il fait savoir, leur parti qui compte deux députés à l’Assemblée nationale, s’est inscrit au sein des partis de l’opposition et ne manque jamais l’occasion pour se prononcer sur les questions concernant la vie du pays.
Le chef de file de l’opposition, Soumaila CISSE, a félicité le parti pour les résultats qu’il a engrangé en si peu de temps et pour avoir gardé la dynamique de sa vision. Il a noté que le PRVM a vite compris avec les autres partis de l’opposition que pour faire sortir notre pays de la crise, il fallait créer et consolider un pilier de la démocratie qu’est l’opposition. Pour lui, ce choix du PRVM, qui a été difficile, exprime son engagement de servir le pays dans l’honneur et la dignité. Le chef de file de l’opposition a enfin salué la participation constante et de qualité du PRVM au sein de l’opposition.
Le président du parti PRVM-Fasoko, Mamadou Oumar SIDIBE, s’est réjoui du fait que malgré son jeune âge, leur parti compte des députés à l’Assemblée nationale. Pour lui, cela atteste non seulement du dynamisme du parti mais aussi de l’écho favorable des idéaux qu’il porte au sein des populations maliennes.
Il a souligné que ce 1er congrès se tient dans un contexte social et politique marqué par le doute et l’incertitude avec une insécurité dans les villes et les campagnes et une paupérisation de plus en plus généralisée.
«Bien que l’espoir né de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation soit en train de se transformer en désillusion, nous ne devons pas perdre espoir. Nous devons trouver les voies et moyens de sortir de cette crise, car trop de sang a été versé dans cette crise dans notre pays. Nous devons trouver les moyens d’une paix réelle, car rien ne saurait être au-dessus de la République du Mali », a affirmé le président du PRVM-Fasoko, Mamadou Oumar SIDIBE.
Le président SIDIBE a salué la communauté internationale pour son soutien et son accompagnement multiforme à notre pays à travers notamment la mise en place de la MINUSMA. Mais, il n’a pas manqué de solliciter une révision du mandat de cette mission onusienne en vue de l’adapter au contexte de guerre asymétrique que les ennemis de la paix imposent à notre pays.
S’adressant aux militants, le président du parti a soutenu que pour bâtir un autre Mali, le chemin sera difficile et que malgré tout rien ne doit les dévier, encore moins les distraire pour atteindre l’objectif visé.
Enfin, le président du PRVM-Fasoko a fait observer une minute de silence en hommage au 1er président du parti, feu Me Amidou Lahaou TOURE.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin