À l’heure où le repli sur soi et les discours identitaires se développent, les situations où le vivre-ensemble est mis à mal se multiplient. La démarche permet de se questionner, d’identifier et de déconstruire les préjugés.
Sur initiative de Benbéré, un projet Doniblog, le mémorial Modibo Keita a abrité, le vendredi dernier une conférence-débats pour déconstruire les préjugés entre le Nord, le Centre et le Sud. Pour les initiateurs, cette conférence était la suite d’une campagne de sensibilisation dénommée Speak nord, centre et sud du Mali sur la problématique.
Cette conférence-débats a permis aux jeunes de discuter non seulement sur les préjugés, mais aussi sur le conflit entre dogons et peulhs qui minent, au-delà de la cohésion, la stabilité du pays entier.
Selon Amadou Konaré, membre de la plateforme Benbéré, cette conférence-débats se situe dans le cadre de la campagne mondiale Speaking with.
« Je vous rappelle que cette rencontre n’est pas un tribunal où nous allons nous porter des accusations. Elle est plutôt un cadre qui donne l’occasion à chacun de nous de faire des témoignages ,de proposer des solutions et de déconstruire les préjugés entre les jeunes du Nord, du Centre et du Sud du Mali », a-t-il déclaré.
Présent à cette conférence, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a souligné que la solution à la crise au centre et au nord est plutôt politique. A ses dires, la société doit jouer son rôle qui est primordial avant d’inviter les jeunes à plus d’actions pour parvenir à bout du phénomène.