Les acteurs du marché Dossolo TRAORE de Médine sont victimes d’une prédation foncière qui ne dit pas son nom. Depuis quelques jours, des commerçants détaillants sont arrêtés et mis en détention. L’information a été donnée par le président du Collectif national des acteurs des marchés du Mali (CNAM-Mali) ce mercredi 16 février 2022, à la faveur d’un point de presse. Ils ont interpelé le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA et son Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAIGA à s’impliquer pour la résolution de cette affaire foncière.
Au moment où le Gouvernement de la Transition s’adonne à la valorisation des marchés, des spéculateurs fonciers piétinent les commerçants. C’est le cas du marché Dossolo TRAORE de Médine. Malgré le fait qu’un protocole d’accord ait été signé entre le Collectif et le Gouvernement pour chercher des titres fonciers pour les marchés du Mali, les acteurs du marché Dossolo TRAORE sont victimes de la spéculation foncière.
Les responsables du Collectif national des acteurs des marchés du Mali (CNAM-Mali) dénoncent la reprise des litiges fonciers dans les marchés.
Le Président du CNAM-Mal, Abdoulaye CISSE, a décrié l’arrestation de six commerçants détaillants du marché de Bagaforo, il y a quelques jours, par des prédateurs fonciers en complicité avec la mairie du district de Bamako. Par ailleurs, il a dénoncé la vente d’une partie du marché Dossolo Traoré de Médine au flanc de la colline.
A cet effet, les responsables du CNAM-Mali exigent aux autorités, la libération immédiate de leurs camarades détenus sur la base du faux et usage de faux documents.
Ainsi, ils demandent aux autorités de la Transition l’annulation de la vente de la partie du marché Dossolo Traoré de Médine au flanc de la colline pour éviter un éventuel affrontement entre les occupants du marché et les spéculateurs fonciers.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin