Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Préaccord d’Alger : Un contenu mystérieux pour la majorité des Maliens

Le contenu du préaccord d’Alger n’est pas connu du citoyen lambda au Mali. Ce qui donne naissance à plusieurs interprétations du document. Les autorités maliennes qui ont pris la lourde responsabilité historique de parapher le présent accord se doivent de l’expliquer aux Maliens avant sa mise en œuvre qui ne saurait se faire d’ailleurs sans une réforme constitutionnelle.

Après le paraphe du préaccord d’Alger, les interprétations fusent de partout. Et pour cause. Après avoir consulté plusieurs groupes de jeunes dans différents quartiers de Bamako, il nous est revenu de constater que le contenu du préaccord d’Alger est superbement méconnu par des Maliens.

Certains disent qu’ils sont las par cette histoire du Nord et peu importe l’accord intervenu entre les parties belligérantes. D’autres, par contre, disent qu’ils attendent de comprendre, de connaître le contenu avant de donner leur avis sur la question.

Une chose est de signer un accord, une autre chose est de l’expliquer à qui il est destiné. Comme pour dire qu’il était loisible pour les signataires de l’accord de s’acquitter de ce devoir. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), quoiqu’on puisse lui reprocher, a été sage en prenant soin de consulter sa population avant tout engagement.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit-on. Les autorités maliennes ont encore du temps devant eux pour rectifier le tir. Et comme la population est majoritairement analphabète, il serait bon pour les autorités de faire la traduction du document à la langue nationale pour permettre à tous les Maliens d’être au même niveau d’information.

Une fois cela fait, les autorités pourront engager un vrai débat autour du document comme le prévoit d’ailleurs l’accord afin de recueillir l’avis des citoyens. En tous les cas, l’actuelle Constitution du Mali ne prévoit pas une réorganisation des institutions de la République du Mali.

Comme pour souligner qu’une éventuelle mise en œuvre du présent accord nécessiterait une consultation populaire afin d’adopter une nouvelle Constitution pour répondre aux exigences du nouveau « Mali Kura ».

Youssouf Coulibaly

 

SOURCE : L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance