Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé lundi dernier l’ouverture des travaux de la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-Mali) mis en vigueur en 2016 et de la 4è session du Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) mis en œuvre en août 2018.
La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence de l’Inspection de l’élevage et de la pêche, en présence du coordinateur desdits projets, Moussa Coulibaly et plusieurs autres responsables des services centraux.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme régional d’appui à l’amélioration des systèmes d’élevage au Mali (Prapaasem). Ils interviennent en synergie sur le terrain et constituent un grand espoir pour les pasteurs et agropasteurs.
Le budget 2021 du Padel-M a été exécuté à hauteur de 4.097.498.823 Fcfa sur une dotation budgétaire estimée à 9.511.601.000 Fcfa, soit un taux d’exécution de 43,08%. En ce qui concerne le Praps-Mali, la situation de l’exécution financière 2021 est ressortie à 2.317.665.397 Fcfa sur une dotation de 3.371.776.341 Fcfa, soit 68,74%.
«Si le Padel-M est à mi-parcours de sa mise en œuvre, le Praps-Mali est à sa sixième et dernière année d’exécution», a souligné le ministre délégué chargé de l’Élevage et de la Pêche.
Youba Ba a saisi l’occasion pour informer les membres du Comité que le Conseil national de Transition (CNT) a approuvé lors de sa séance plénière du 10 décembre denier, les projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 21 septembre 2021, entre le gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de développement (IDA), relatif au Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps II).
Le coordinateur du Projet, Moussa Coulibaly, a rappelé que le Praps Mali a pour objectif d’améliorer l’accès à des moyens et services de production essentiels et aux marchés pour les pasteurs et agro-pasteurs dans des zones transfrontalières sélectionnées et le long des axes de transhumance dans les six pays du Sahel : Burkina, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Mali.
La cérémonie a été close par la remise officielle de matériels et équipements de production et de transformation du miel et de la cire acquis par le Padel-M au profit de 50 apiculteurs et dix groupements d’apiculture et de transformation.
Ces kits sont composés, entre autres de : 50 ruches kenyanes, 50 supports de ruche, 50 fils servant d’attache de la ruche contre les prédateurs et les vents violents, 50 tenailles pour couper et serrer les fils aux différents passages, etc. d’une valeur de 29 millions de Fcfa. Ces équipements sont destinés aux membres de la Plateforme des intervenants dans les Cercles de Koulikoro, Kati, Kolokani, Sikasso, Ségou et Bamako.
L’objectif du Padel est de développer, renforcer la productivité et la commercialisation des produits d’origine animale issus de systèmes non pastoraux dans les filières sélectionnées (bétail/viande, lait, avicole et aquacole), et la capacité du pays à répondre aux crises ou urgences éligibles.
L’élevage, la pêche et l’aquaculture constituent des sous-secteurs stratégiques de l’économie nationale. En matière de création de richesses et d’exportations nationales, l’élevage arrive en troisième position après l’or et le coton. Ce sous-secteur est la source de revenu pour près de 30% de la population et contribue à environ 19% au Produit intérieur brut (Pib).
Yaya KANITAO
Source : L’ESSOR