Le Parti Alliance pour la Démocratie au Mali/Parti pour la Solidarité et la justice (Adéma-Pasj) a rencontré la presse à son siège le samedi dernier pour une présentation de vœux de nouvel an. Ce fut l’occasion pour son premier responsable, Pr. Tièmoko Sangaré, d’animer une conférence de presse pour éclairer la lanterne des hommes de médias sur bon nombre de points interpellant le parti.
Beaucoup de questions ont été posées à la suite de la présentation de vœux à la presse. Il s’agissait notamment de savoir si le parti présenterait un candidat issu de ses rangs ou s’il continuerait à soutenir un autre candidat dans le cadre d’une coalition en 2018.
Le Pr. Tièmoko Sangaré, président de l’Adéma-Pasj, n’a pas répondu avec certitude à cette question. À l’en croire, les discussions sont en cours pour trouver un candidat rassembleur, au cas contraire, le parti soutiendra un candidat dans le cadre d’une grande coalition. Faut-il le préciser, les candidats dans les rangs du parti, à savoir Kalifa Sanogo maire de Sikasso et l’ancien ministre de l’habitat Dramane Dembélé, étaient tous présents à cette présentation de vœux de nouvel an.
Citant le Pr. Dioncounda Traoré, le président Sangaré déclare : «seule l’Adéma peut battre l’Adéma». Quant à la sortie du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, lors de sa présentation de vœux à l’occasion du nouvel an, qui menace l’opposition de lui couper les vivres, le Pr. Sangaré est clair et net : «l’Adéma s’est beaucoup battue afin que cette loi puisse voir le jour. Cela n’a pas été fait pour plaire à quelqu’un. Alors, vous comprendrez que nous nous battrons pour empêcher que la loi soit abrogée par le président de la République».
Gabriel TIENOU
Le Reporter