Alors que certains maliens se lançaient dans une méchante et égoïste campagne de dénigrement contre lui, le Pr Samba Sow, ministre de la Santé, vient de nouveau d’être primé pour ses efforts dans la recherche contre les maladies infectieuses par la Fondation Bill et Milinda Gates. Une distinction qui intervient quatre mois seulement après le prix Roux à lui décerné aux États unis le 04 octobre dernier à Washington par le Couple Roux.
En effet, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Pr Samba Sow, vient d’être distingué par la Fondation Bill et Milinda Gates. Ce chercheur émérite nommé ministre de la République en avril 2017, s’est vu attribuer le prix First Global Champion de la Fondation du richissime américain Bill et sa femme Milanda Gates. Un honneur pour le Mali et les Maliens, les vrais à travers un homme dont les qualités professionnelles ne font plus l’ombre d’aucun doute.
Au plan national, le Gouvernement du Mali, informé de l’attribution du Prix First Global Champion de la Fondation Bill et Melinda GATES au Professeur SOW, a adressé ses chaleureuses félicitations au récipiendaire. C’était en Conseil des ministres du vendredi 19 janvier 2018. Ce prix, premier du genre, fait de notre ministre-chercheur un ambassadeur de cette fondation dans le domaine de la lutte contre maladie en général.
Il faut rappeler que le Pr Samba Sow est lauréat de plusieurs prix internationaux. Réputé pour son humilité et son sens élevé pour la Patrie, Samba Sow préfère toujours dédier ses prix au Mali, à son corps de métier et principalement à la vaccination.
Il y a quelques mois seulement ce ministre malien a renoncé, au profit de la vaccination dans son pays à une bagatelle de 50 millions de francs CFA.
Au lieu de le célébrer, des compatriotes à lui se sont lancés dans une vilaine campagne tentant de ternir son image au plan national et international. Comme aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, le Pr Samba Sow vient de s’illustrer comme le soleil au dessus des « cranes vides » qui tentaient de le vilipender.
Bravo !!! Digne fils du Mali ! Les Maliens te seront éternellement reconnaissants.
Harouna Niang
La Dépêche