Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PR DOULAYE KONATE, MINISTRE DE L’EDUCATION AU LANCEMENT DES ÉPREUVES DU DEF, HIER : « A DÉFAUT DE RÉALISER ZERO FRAUDE, ON VA SE BATTRE POUR QUE L’IMPUNITE CESSE »

C’est hier, lundi 12 octobre 2020, que le ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye Konaté a procédé au lancement des épreuves du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) à N’Tomi AB. Au même moment, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta était au Groupe Scolaire deuxième cycle de Baco-Djicoroni pour la même cause.

 

En ce qui concerne ce DEF 2020, il y a 239.456 candidats, 1.832 centres, 9.578 salles et 19.190 surveillants. A l’entame de ses propos, Pr Doulaye Konaté a remercié et félicité tous les acteurs et partenaires de l’école malienne. Il a remercié les acteurs de l’école d’avoir tenu bon malgré les soubresauts au cours de l’année scolaire. Selon lui, c’est hier lundi 12 octobre 2020 qu’a commencé la récolte des fruits.

« Donc je vous encourage, je dis aussi mon soutien. La responsabilité des surveillants est très lourde. Vous savez combien nous sommes décriés à tort ou à raison. Vous avez entre vos mains les clés du changement. Tout le monde appelle à un Mali nouveau. J’espère que ce n’est pas simplement des mots. Le Mali nouveau commence à l’école, il n’y a pas de doute. Je suis persuadé que si le Mali nouveau ne se fait à l’école, il ne se fera pas. Je voudrais encore en fois vous encourager et puis vous demander surtout d’appliquer le règlement dans toute sa rigueur. Cela est très important. Vous êtes couverts par des textes, appliquer les textes surtout pour ce qui concerne les fraudes. Je suis très formel là-dessus. C’est tolérance zéro à la fraude.  Vous appliquez les textes et je vous garantis que je suis derrière vous. Les textes doivent être appliqués avec rigueur. J’insiste là-dessus. C’est tolérance zéro pour la fraude. Que chacun prenne ses responsabilités. Je sais que vous les prendrez. Ce sont les mêmes qui viennent tourner autour de nos écoles, ce sont les mêmes qui nous jettent en pâture. Je crois qu’il est temps que nous enseignants, nous-nous regardons nous-mêmes c’est-à-dire que nous reprenons notre dignité. C’est une question de dignité »,

a rappelé le ministre de l’Education Nationale. Pr Doulaye Konaté a tenu à ajouter   :

« Je salue mes collègues enseignants qui ont pris beaucoup de coups ces derniers temps. On veut leur faire porter la responsabilité de la faillite de l’école, or c’est une responsabilité partagée. Le problème scolaire n’est pas seulement du fait de ces enseignants. Je pense qu’ils ont fait preuve d’un sacrifice en acceptant le compromis qu’ils ont accepté avec les autorités et en acceptant d’organiser les examens de la manière la plus efficace… Les difficultés de l’école ne sont pas les seuls faits des enseignants. Il faut que les élèves reprennent confiance en eux-mêmes et qu’on n’ait pas cette mentalité de dire, si je n’ai pas l’argent pour payer le sujet, je ne passerais pas. Je pense qu’on exagère quelques fois l’ampleur de la fraude. Je ne dis pas qu’elle n’existe pas, mais celle qui existe, nous allons nous battre parce qu’elle n’est pas acceptable… Il faut redonner courage à nos enfants, mais surtout les assurer que nous travaillons pour assurer l’égalité des chances. L’école est à l’image de la société. En tout cas à défaut de réaliser zéro fraude, on va se battre pour que l’impunité cesse. Ceux qui seront pris dans des situations de fraude, il faut qu’on soit exemplaire dans les sanctions pour que cela soit compris ». 

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance