Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pr. Abdoulaye Niang lors du meeting du Crnop à Bougouni : «Vous n’allez pas avancer si vous continuez à leur demander de mettre en œuvre la loi»

«Je vois que les neuf régions sont créées, le problème pour vous est d’assumer vos responsabilités. Le temps d’interpellation du gouvernement est terminé, mettez-vous au travail ! Vous êtes des exécutifs locaux issus de la population locale, vous voulez encore que quelqu’un vienne de Bamako pour vous dire que vous êtes une région ? Vous allez rester longtemps avant qu’ils ne décident de se dessaisir de vous pour que vous soyez en plus grande autonomie de la gestion et en charge de la stratégie de globalisation de Co-entreprenariat.

abdoulaye niang

Cela vous permet de développer vos capacités de création économique, de production d’emplois et vos capacités de rétention de richesse. Ils ne vont pas l’accepter. Parce que quand vous allez produire votre richesse et vos emplois, ça sera la dîme que vous enverrez à Bamako. Vous n’allez pas avancer si vous continuez à leur demander de mettre en œuvre la loi. La loi est votée, le président de la République a prêté serment pour le  respect et la défense de la constitution et les lois. Vous avez votre loi dans quelques jours, n’attendez personne.

Mettez-vous au travail, ce que nous vous conseillons, mettez en place un groupe de conseillers de quinze membres, 5 de la société civile, 5 de la communauté des affaires, 5 de la classe politique et deux autres pour la veille stratégique et citoyenne. La sélection de ces 15 membres plus deux autres, faites-le à travers le vote tout comme la case Togouna afin que ceux qui vont venir ne soient pas des gens qui ont trahi la vision commune. C’est terminé pour qu’un maire de la communauté dont tout le monde connaît ses parents de bonne famille prenne le capital terre et en faire ce qu’il veut. Souscrivez à la vision de globalisation du Co-entreprenariat qui sera à prospérité partagée.

Vous en avez assez fait avant la date butoir. Le gouvernement ne peut pas dire vous êtes en violation de la loi. Demandez-lui de respecter l’article 2 de la constitution. Les deux régions Taoudéni et Ménaka ont été dotées de gouverneurs qu’ils ne vous disent pas qu’il n’y a pas d’argent car vous n’en avez pas besoin. Prenez le contrôle de vos capacités de croissance de création économique, d’emplois et de rétention de richesse. Vous juste besoin de bons leaders pour vos régions».

Gabriel TIENOU
Source : Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance