La salle de conférence du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a servi de cadre le 17 novembre à la poursuite des échanges entre le Gouvernement et le Syndicat National des Agents des Collectivités Territoriales. La commission de conciliation mise en place à cet effet par le Ministre du Travail et de la Fonction publique n’est pas parvenue à s’entendre avec le syndicat. En conséquence, les agents des collectivités ont décidé de maintenir leur mot d’ordre de grève de 12 jours (288 heures) du jeudi 19 novembre 2020 au vendredi 04 décembre 2020.
C’est le 03 novembre dernier que le SNACT a déposé le préavis de grève, objet de son échange avec la commission de conciliation qui a été mise en place le 12 Novembre dernier. Le préavis porte sur « la prise en charge effective des salaires et accessoires des fonctionnaires des Collectivités Territoriales relevant du cadre de l’Administration Générale par le Budget de l’Etat. »
Il ressort de la rencontre que l’Etat estime que « la prise en charge des salaires par le budget d’État n’est pas envisageable mais que Toutefois, l’Etat poursuivra sa subvention à travers le FNACT en demandant le payement prioritaire des salaires ».
Le SNACT a précisé qu’il « tient à la prise en charge effective des salaires et accessoires des fonctionnaires des Collectivités Territoriales relevant du cadre de l’Administration générale par le Budget de l’Etat å travers une dotation budgétaire. »
Les parties ne sont pas parvenues à un accord.
‘’Au regard du résultat obtenu, le Syndicat National des Agents des collectivités territoriales (SNACT) a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève de 12 jours (288 heures) du jeudi19 novembre 2020 au vendredi 04 décembre 2020’’, peut-on lire dans le procès-verbal de non conciliation.
Par Mahamane TOURE
Source: NOUVEL HORIZON