Après les négociations directes entre les groupes armés et le gouvernement, c’est la pause cette semaine. La reprise des travaux interviendra vers la mi-octobre.
La coordination a fini, le vendredi 19 septembre 2014, les travaux dans son groupe thématique de prédilection : questions politiques et institutionnelles. Elle a remis un document à la médiation qui résume ses aspirations à un statut politique et juridique de l’Azawad. Selon certaines indiscrétions ce document s’articule autour d’une idée de fédération. La médiation n’a pas manqué, a-t-on indiqué, à faire savoir à la coordination que le document n’est ni conforme à l’esprit de la loi fondamentale malienne, ni à la résolution des Nations unies encore moins des différents engagements antérieurs dont la feuille de route.
Le samedi 20 septembre 2014, les groupes politico-armés de la coordination ont enchaîné avec le groupe thématique relatif à la Défense et la Sécurité. Dans l’après-midi, ils ont travaillé sur les questions de développement économique, social et culturel. Ils ont ainsi bouclé la boucle le lendemain, dimanche 21 septembre 2014, par le groupe thématique lié à la Réconciliation, Justice et questions humanitaires.
Après une pause observée depuis le jeudi 18 septembre 2014, les mouvements armés de la plateforme ont, pour leur part, repris leurs travaux dans les différents groupes thématiques hier lundi en vue de la restitution à la médiation. Ce mardi matin, c’est autour des mouvements armés membres de la coordination de commencer la séance de restitution de ses travaux à l’équipe de médiation. Cette séance prendra fin demain mercredi 24 septembre 2014. Le retour des délégations est prévu pour le jeudi ou samedi.
Les travaux de restitution marquent donc la fin de la première étape (les 4 premières semaines) de cette deuxième phase des pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger. La pause observée prendra fin vers la mi-octobre où les protagonistes se retrouveront encore une fois dans la capitale algérienne. Cette pause sera mise à profit par la médiation pour travailler sur les différentes propositions faites par chacune des parties. Au retour, l’équipe de médiation soumettra les résultats de son travail aux différentes parties. L’examen des conclusions et discussions qui vont suivre, s’étendra également sur quatre semaines.