Le premier s’appelle Elhadj Baytallah. Il est surveillant dans une école privée de Tombouctou. Il est reconnu comme étant bloggeur, membre de la communauté des blogueurs du Mali.
C’est lui qui a fait une vidéo, jugée comique par lui-même et les internautes. Il s’est autoproclamé président de la transition à partir du 27 février, suite aux fanfaronnades de Camara depuis la Côte d’Ivoire. A la fin de la vidéo, Elhadj Baytallah a dit clairement avec un sourire épanoui que c’est de la comédie, c’est pour tourner en dérision Monsieur Camara.
Il est vrai que sa vidéo a, ensuite, été manipulée par d’autres personnes en supprimant la dernière partie qui précise que c’est une comédie. Voilà pourquoi la gendarmerie a interpellé le mardi 1er mars ce blogueur.
Le second est comptable à l’académie de Rharous. Il s’appelle Elhadj Touré. Il est l’ami du premier. Son seul tort est d’avoir commenté la vidéo en disant qu’il sera son Premier ministre. Lui, il a été interpellé le lendemain, mercredi 2 mars. Les deux sont en interrogatoire à la gendarmerie de Tombouctou.
Dans la ville et sur les réseaux sociaux, c’est l’incompréhension totale. Certains pensent qu’une fois le dossier transmis au juge, les deux amis seront libérés parce que manifestement ils ne voient pas des raisons valables pour les maintenir dans un lien d’accusation.
En tout cas, seul l’interprétation du juge compte. Nous osons espérer qu’il aura la même lecture que ceux qui croient que la vidéo est comique.
A suivre
Wa- Salam !
Elhadj Chahana Takiou
Source: 22 Septembre