Selon ses responsables, l’association des femmes Ambassadrices du Mali (APP-Mali) a vu le jour en juillet 2021. Depuis ce jour, dit-on, cette association évolue dans le bon sens en faveur de la transition.
Après une séance de prière organisée le vendredi 25 mars 2022 dans les églises et les mosquées pour prier pour le Mali, les Ambassadrices pour la paix au Mali ont aussi organisé le samedi 26 mars un meeting pour exprimer leur soutien aux autorités de la transition.
Cette cérémonie de bénédiction a été une occasion pour les femmes de différentes confessions (Chrétiennes Catholiques, protestantes, et Musulmanes) de se retrouver afin de prier pour le Mali pour la réussite de la transition.
Elle a également a été une occasion pour ces femmes de manifester leur soutien aux autorités de la transition, en occurrence le Colonel Assimi Goita et son premier ministre Choguel Kokalla Maiga.
Le chef du village de la commune V, El Hadji Bamoussa qui était présent à cette cérémonie s’exprime en faveur des femmes en ces termes :« si tu ne peux pas mettre la femme devant toi, met là à côté de toi car la femme est un pilier de l’humanité. Rien ne peut se résoudre sans elle ».
La représentante du maire de la commune V souligne que dans la société du Mali, nul n’ignore l’importance de la bénédiction, surtout celle d’une maman, d’une sœur ou d’une épouse. « C’est déjà un bon signe pour la transition que les femmes s’impliquent pour prier pour sa réussite », laisse-t-elle entendre.
Les initiateurs et les participantes sont tous restés sur la même conviction que le président Assimi Goita a aimé son pays et a l’amour de son pays dans son cœur. Raison pour laquelle, disent-elles, il se sacrifie nuit et jour pour le bonheur du Mali.
Quant au parrain de cette cérémonie, Habib Sylla président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, il a joint sa voix à celle des femmes pour prier afin que le colonel Assimi Goita puisse conduire le Mali sain et sauf à bon port sur la voie de l’honneur et de la dignité jusqu’à la victoire finale.
Les participantes à cette cérémonie, chrétiennes et musulmanes ont remercié les initiateurs pour avoir organisé ce meeting et ont beaucoup prié pour le Mali et pour la réussite de la transition.
La cérémonie s’est soldée par la remise d’une attestation de reconnaissance au parrain Habib Sylla pour avoir accepté de parrainer cette cérémonie. L’attestation a été remise par le président de l’association APP-Mali Marcellin Guenguéré, ancien député élu à Koro, dans la nouvelle région de Bandiagara.
Tioumbè Adeline Tolofoudié