Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour une strategie contre Boko Haram

Dix chefs d’Etat-major des armées de la Communauté Economique des Etats D’Afrique Centrale (CEEAC) sont réunis jeudi à Yaoundé, la capitale camerounaise, pour trouver une stratégie idoine à même d’éradiquer la rébellion des membres de Boko Haram.

officier grade militaire discussion

La stratégie sous régionale de lutte contre la secte islamiste sera ensuite soumise au Conseil des ministres avant la tenue lundi prochain d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEEAC à Yaoundé.

Pour autant, le président de la Commission de défense paix et sécurité de la CEEAC, qui est aussi chef d’Etat-major de l’armée tchadienne, a tenu de souligner que “cette stratégie régionale sera complémentaire à l’initiative de la Commission du bassin du Lac Tchad et du Bénin instaurant une force multinationale contre Boko Haram”.

Armée de Terre

Par ailleurs, une conférence de quatre jours sur la paix et la sécurité en Afrique a réuni lundi, pour quatre jours, à Dakar, les chefs de l’armée de Terre de 35 pays africains et de hauts responsables militaires américains.

La rencontre visait, entre autres, à mettre l’accent sur la paix et la sécurité au Nigéria.

Au moment où les fronts se multiplient dans le Nord-Est, où sont entrées les troupes tchadiennes début février et au Niger, où les combattants islamistes ont lancé de sanglantes contre-attaques, le Cameroun se retrouve aujourd’hui au cœur de ce qui pourrait devenir une véritable guerre régionale contre Boko Haram.

Il n’est donc pas exclut entre autre que la force régionale de 8 700 hommes soit renforcée par d’autres soldats d’Afrique Centrale.

Source: bbc.co.uk

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance