En vue de soutenir les pourparlers d’Alger et obtenir une récupération pacifique de Kidal, l’association «Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la réunification Entière du Mali» (BIPREM-Faso Ko) projette une série de manifestations populaires et pacifiques sur l’ensemble du territoire national.
Le BIPREM-Faso Ko est une plate-citoyenne qui a vu le jour en 2012, au lendemain de la crise multidimensionnelle qui secoue toujours notre pays. La plate-forme est composée d’hommes de médias et d’acteurs sociaux. BIPREM-Fasoko est représenté sur l’ensemble du territoire national (de Kayes à Kidal), comme l’a précisé le président de la plate-forme, Lacine Diawara, lors d’une conférence de presse.
En ce qui concerne les mégas manifestations populaires et pacifiques qui vont débuter très prochainement, elles seront lancées à Bamako, puis, a-t-on indiqué lors de cette conférence presse, dans chaque capitale régionale.
Ces manifestations ont pour but initial de montrer à la face du monde la volonté du peuple malien par rapport à l’intégrité territoriale du pays. « Au delà des écrits et des paroles, seule une telle action concrète peut éviter la division territoriale». Telle est la conviction du BIPREM-Fasoko. Du coup, l’on pourra penser, toujours au BIPREM-Faso ko, que le peuple malien doit serrer ses rangs à travers ces manifestations pacifiques et montrer son refus global de la partition du pays.
Bakary M. Coulibaly