La réalisation des travaux de construction et de bitumage de la route Kangaba-Dioulafoundo-frontière Guinée, longue de 51 km,inimaginable dans un passé récent, est devenue aujourd’hui une réalité grâce à la performance de l’Entreprise Générale Mamadou Konaté (EGK), une entreprise locale qui a su relever le défi des attentes du gouvernement. Lors de sa visite de supervision, samedi dernier, la ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Mme Traoré SeynabouDiop s’est réjouie de la qualité des infrastructures réalisées, respectant toutes les normes techniques requises de la CEDEAO.
La route Kangaba – Dioulafoundo-frontière Guinée est un segment de la RN26 reliant Bamako à la République de Guinée. Cette bretelle, longue de 51 km, et qui existe sous forme de piste saisonnière, passe par plusieurs localités du cercle de Kangaba, notamment Kèla, Balanzan, Kéniègué,Dioulafoundo.
Rappelons que les travaux de construction de cette infrastructure routière ont démarré le 27 avril 2017 et pris fin le 25 août dernier. Ce marché a été exécuté en 19 mois par l’Entreprise Générale Mamadou Konaté, pour un montant total de 20.374.421.039 F CFA TTC, y compris les avenants.
Les travaux comprennent, en plus de l’installation et du repli de chantier, les travaux de terrassements généraux, l’exécution d’une couche de fondation en grava latéritique, d’une couche de base en grava latéritique et d’un revêtement en béton bitumeux. S’y ajoutent la construction d’ouvrage d’art et d’assainissement, le réseau d’éclairage public, les signalisations verticales et horizontales et le volet socio-environnemental.La réalisation de ces travaux a permis la création de 1370 emplois.
En visitant cette route, complètement achevée, Traoré Seynabou Diop a été impressionnée par la qualité de la route mise à la disposition des populations. » Cette route, financée par le Budget national, exécutée par une entreprise nationale (EGK) et contrôlée par un bureau national est une fierté nationale« , s’est-elle réjouie. » La route a respecté toutes les normes des caractéristiques techniques exigées. Le bureau d’études a fait son travail et l’entreprise a été performante. Donc, je suis satisfaite des travaux réalisés« , a-t-elle conclu.
Le député Bourama Keïta a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualité de l’infrastructure réalisée. » Au moment des travaux, quand les populations passaient et constataient qu’il n’y avait pas la présence des Chinois, elles se posaient la question à savoir comment une infrastructure d’une telle envergure peut être réalisée par un Malien ?Fort heureusement, le défi vient d’être relevéavec brio par Mamadou Konaté, natif de Nanguila, dans la Commune de Niangadina (cercle de Kati) « ,a-t-il relevé.
Tout le long du trajet de la visite, de Kèla à Dioulafoundo, les populations et les élus des communes touchées par les travaux exultaient à l’idée que, désormais, les isolements provoqués par les pluies entrent dans le rayon des mauvais souvenirs.
Falé COULIBALY
Source: l’Indépendant