Plusieurs personnalités dont des présidents des Institutions de la République et des ministres viennent d’être élevés aux grades de Commandeur de l’Ordre national et d’Officier de l’Ordre national par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. La remise de ces distinctions honorifiques a fait l’objet d’une cérémonie modeste mais pleine de signification, le 21 juin dernier, au palais présidentiel de Koulouba.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, vient de décorer plusieurs personnalités de différents domaines pour services rendus à la Nation.
La cérémonie de remise solennelle des médailles aux différents récipiendaires s’est déroulée, le 21 juin dernier, dans la salle des banquets du palais présidentiel de Koulouba, sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il avait à ses côtés le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, et plusieurs membres du gouvernement. Sans oublier le Grand Chancelier des Ordres nationaux, Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye.
Parmi les récipiendaires, des présidents d’Institutions de la République, des ministres et des anciens ministres ainsi que des proches collaborateurs du Président IBK. Ils ont été élevés aux grades de Commandeur de l’Ordre national et d’Officier de l’Ordre national. “Nous sommes dans un pays où nous devons tâcher d’ancrer les habitudes républicaines. Des anciens ministres ont été décorés, peu importe pour moi telle ou telle évolution, l’essentiel est de servir l’Etat. Dès lors que l’on a montré très clairement son engagement envers son pays, la République reconnait le mérite” a précisé le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, aux hommes et aux femmes qui ont été décorés.
Parmi les récipiendaires figurent le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, le président de la Haute cour de justice, Harouna Niang, le président du Conseil économique, social et culturel, Boulkassoum Haïdara.
Parmi les ministres, on peut noter Tiènan Coulibaly (ministre de la Défense et des anciens combattants) Tièman Hubert Coulibaly (ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale) Pr Tiémoko Sangaré (ministre des Mines et du pétrole) Dr Boubou Cissé (ministre de l’Economie et des finances) Abdel Karim Konaté dit Empé (ministre du Commerce et de la concurrence) Mme Diarra Raky Talla (ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des relations avec les Institutions) Maouloud Ben Kattra (ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle) Mohamed Aly Ag Ibrahim (ministre du Développement industriel) Nina Walet Intalou (ministre de l’Artisanat et du tourisme) Thierno Amadou Oumar Hass Diallo (ministre des Affaires religieuses et du Culte) Maître Jean Claude Sidibé (ministre des Sports) Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa (ministre de l’Habitat et de l’urbanisme) Mme Koné Rokia Maguiraga (ministre de l’Elevage et de la pêche). Sans oublier Moulaye Ahmed Boubacar (ministre des Transports et du désenclavement) Amadou Koïta (ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne) Mme Traoré Seynabou Diop (ministre des Infrastructures et de l’équipement) Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo (ministre de la Culture) Adama Tiémoko Diarra (ministre de l’Aménagement du territoire et de la population.
Parmi les anciens ministres, on peut citer Konimba Sidibé Secteur privé et Investussements) Housseyni Amion Guindo (Sports puis de l’Education nationale) …
Boubacar Touré (directeur de Cabinet du président de la République) Mamadou Blaise Sangaré (conseiller à la Présidence) ont été également décorés par le chef de l’Etat.
Le ministre Empé décoré par cinq présidents de la République
Notons que parmi les ministres décorés, Abdel Karim Konaté dit Empé en charge du Commerce et de la concurrence, a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national du mérite. Cet homme qui a battu aujourd’hui le record de longévité comme ministre du gouvernement mérite bien cette nouvelle décoration par le Président IBK.
Il est l’homme aux 5 médailles avec 5 présidents de la République. D’abord, médaille commémorative de campagne avec griffe Agacher sous le président Moussa Traoré en 1986, puis la médaille du Mérite national avec effigie Abeille en 1999 sous le président Alpha Oumar Konaré, avant d’être décoré au grade de Chevalier de l’Ordre national en 2008 sous Amadou Toumani Touré.
Et pendant la Transition, Abdel Karim Konaté a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre national par le président Dioncounda Traoré. Et cette année, le mérite de ce ministre a été reconnu par le président IBK en le décorant au grade de Commandeur de l’Ordre national.
A.B. HAÏDARA
Source: aujourd’hui mali