Huit collaborateurs du Médiateur de la République, pour service rendu à nation malienne, ont été décorés par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, sur proposition du Médiateur de la République, Baba Akhib Haidara. Parmi eux, quatre ont reçu le grade de cheval de l’ordre national.
Il s’agit de Mamadou Koné (directeur des finances et du matériel), Mahamadou Sissoko (secrétaire Permanent de l’EID), Alyadjidi Almouctar (directeur de la documentation et des archives), Moustapha Sylla (chef de la division du personnel). Quatre autres ont été décoré avec la médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite National avec Effigie « Abeille ». A savoir, Amadou Belly Guissé (délégué territorial pour la région de Koulikoro), Moussa Sawadogo (délégué territorial pour la région de Ségou), Fousséyni Mohamed Diakité (chef de la division informatique), Mme Diop Anna Diakité (chargé de mission).
Ils ont reçus leurs distinctions, le 19 janvier 2018, dans la salle de conférence des services du Médiateur de la République, par le Médiateur de la République de la République, Baba Akhib Haidara et le Grand Chancelier des Ordre nationaux du Mali, le Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye. C’était en présences des parents, collaborateurs des heureux récipiendaires.
«Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de l’ordre national et du médaille de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille de la République du Mali», ont tour à tour déclaré le Médiateur de la République, Baba Akhib Haidara, et le Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye, Grand Chancelier des Ordres Nationauxdu Mali, aux heureux bénéficiaires.
«Vous êtes désormais des guides, des modèles, des exemples de mérite et d’excellence qui devrait aider le réarmement moral du pays », a déclaré le Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye, Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali. Et le Médiateur de la République, Baba Akhib Haidara, d’ajouter : « porter une distinction nationale met en exergue les bons et loyaux services que vous avez rendus et continuerez certainement de rendre aux services du Médiateur de la République et, à travers lui, à votre pays. C’est aussi une lourde responsabilité qui en découle et qui s’impose désormais à vous. Elle vous astreint désormais à plus d’engagement, à plus de persévérance et à un effort toujours soutenu au service du Mali. Je profite de l’occasion, pour inviter tous mes collaborateurs (ceux qui ont reçus ou pas des distinctions), à cheminer dans le sens de la déontologie professionnelle et d’avoir le souci de la rigueur dans le travail bien fait et le souci du service rendu à nos concitoyens».
Le porte parole des décorés, Mahamadou Sissoko, de dire : « ces médailles que nous célébrons ne récompensent pas seulement notre engagement personnel, mais elles symbolisent pour nous, la reconnaissance d’un travail collectif au service d’une institution qui ne cesse de forcer respect et admiration. Nous mesurons la portée des distinctions qui nous sont décernées par la République. Leur attribution nous encourage à nous investir davantage dans l’accomplissement de services au profit de la nation».
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain