En effet, cette cérémonie, avant la signature de la convention a été marquée par des interventions.
En prenant la parole en sa qualité de président du R.J.A.E, M. Simpara dira que son association est celle qui vise à accompagner leurs petits frères et sœurs qui ont des difficultés au niveau de l’université et également dans l’enseignement secondaire général. « Nous avons constaté qu’il y a une baisse généralisée des niveaux et nous nous sommes dits qu’il faut que ces mêmes jeunes qui sont considérés comme méconnaissant dans le secteur éducatif soient acteurs du changement. C’est dans ce souci que nous avons jugé nécessaire chaque année de former une vague de cinq étudiants de la FSEG qui seront dispersés entre les différentes communes pour aider leurs jeunes frères dans les différentes matières phares au Baccalauréat » a-t-il expliqué.
En parlant de ce partenariat avec ‘’Cissé Distribution’’, il éclaircit qu’il consiste à offrir des stages à leurs élèves et étudiants par cette entreprise.
De son côté, le DG de l’entreprise ‘’Cissé Distribution’’, Abdoulmoumine Cissé affirme que c’est un honneur et un immense plaisir pour lui d’accompagner une telle initiative. Parce qu’il reste convaincu que l’éducation est une affaire de tous et que l’Etat seul ne peut pas tout faire. Aussi que les entreprises ont un grand rôle à jouer. « Nous avons accompagné cette initiative pour différentes raisons…. Et que nous ne pouvons pas rester en marge d’une initiative qui va dans le sens du développement pour la promotion de l’excellence » a declaré M. Cissé avant de féliciter le président Simpara et son équipe.
Avant de clore ses propos, il a conseillé aux jeunes de profiter de ces opportunités pour se former. « Dans le monde d’aujourd’hui et de demain, il n y a de la place que pour les excellents. Et je voudrais vous dire également surtout de chasser l’idée qu’on ne peut se former au Mali…. ».
Par Mariam SISSOKO