Le nouveau président par intérim du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), dans sa dynamique de refondation du parti, a rencontré les militants et sympathisants de la région de Ségou le samedi dernier. Occasion pour Sadou Harouna Diallo d’inviter IBK à favoriser le retour d’ATT qui, selon lui, est indispensable dans le processus de la paix et la réconciliation nationale.
Après Koulikoro, il y a deux semaines, le comité directeur national du PDES, sous la conduite de son président, Sadou Harouna Diallo, a été accueilli dans la ferveur à Ségou le samedi 23 janvier 2016 dans le cadre de la conférence régionale du parti.
Devant une foule des grands jours qui avait pris d’assaut la salle Méru Bah de la Capitale des Balanzans, le maire de Gao s’est adressé personnellement au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita pour lui réclamer le retour d’ATT, en exil à Dakar depuis le coup d’Etat “malheureux” du 22 mars 2012.
Selon président du PDES, le Mali a besoin de la réconciliation, mais cette réconciliation doit se faire dans le respect de l’autre. “Nous ne sommes pas au pouvoir, mais nous sommes des hommes à respecter”, a-t-il insisté. “Aujourd’hui, nous demandons au président IBK, aux partis politiques de la majorité comme de l’opposition d’œuvrer pour le retour d’ATT pour la réussite du processus de la réconciliation nationale et le retour de la paix dans notre pays. Nous ne demandons pas le retour d’ATT pour qu’il vienne prendre le pouvoir, mais de venir vivre chez lui comme tout le monde”, a précisé le maire de Gao. Il a ajouté que l’ancien président est prêt à comparaître devant la justice malienne pour se défendre de tout ce qu’on lui reproche.
Sur un tout autre plan, le PDES, un parti de l’opposition, se dit prêt à apporter sa contribution au régime d’IBK pour la sortie du Mali dans l’impasse, mais à condition qu’IBK accepte le retour de son prédécesseur au bercail.
“Nous partis politiques de l’opposition et la majorité, la société civile, nous devons aider IBK à sortir le Mali où il se trouve aujourd’hui parce que nous sommes un Mali un et indivisible, mais j’insiste, je persiste et je signe tant qu’ATT ne rentre pas dans ce pays, même si demain IBK m’appelle et me dit Sadou on vous donne deux ou trois postes de ministre, je dirai non”, a-t-il prévenu.
S’adressant aux militants et sympathisants de Ségou, M. Diallo les a salués pour leur fidélité, leur honnêteté et leur sympathie à Amadou Toumani Touré, à ses idéaux et à ses œuvres, malgré dans toutes les difficultés. Il leur a promis de faire renaître le parti de ses cendres et le porter demain au pouvoir.
Le secrétaire à la sensibilisation, à la mobilisation et à la communication, Nouhoum Togo, et le président de la jeunesse du parti, Moulaye Haïdara, ont tenu à rappeler certains œuvres de l’ancien président à l’assistance.
Après les étapes Koulikoro et Ségou, le nouveau président du PDES veut poursuivre sa dynamique de refondation du parti : en se rendant dans toutes les régions du Mali.
Maliki Diallo
Envoyé spécial
source : l’indicateur du renouveau