Pour donner le ton de la mobilisation «massive» pour un «Oui» le dimanche prochain, le Collectif des acteurs institutionnels a décliné son programme de travail au cours d’une conférence de presse, le samedi 10 juin 2023, au Centre international de conférence de Bamako.
«Agissant en dehors de nos attributions officielles…, résolus à convaincre l’ensemble des Maliens sur l’impérieuse nécessité de doter notre pays d’une nouvelle constitution, nous, citoyens et citoyennes membres du gouvernement de transition, décidons de créer le Collectif des acteurs institutionnels pour un Oui massif» a déclaré Colonel Abdoulaye Maïga, Coordonnateur national du collectif.
Si tous les Maliens, sans distinction d’aucune sorte, doivent se mobiliser pour participer au scrutin référendaire, la tâche ne sera pas facile pour les membres des institutions. «En ce qui concerne nous, membres des différentes institutions, nous sommes condamnés à chercher permanence un équilibre entre la neutralité des institutions et défendre un projet de constitution dans lequel nous nous reconnaissons tous» a mis en relief Colonel Abdoulaye Maïga.
Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga a abondé dans le même sens en précisant : «il ne s’agit pas d’un projet de société d’un parti politique ou d’un homme, mais plutôt du projet de constitution des Maliens, qui va jeter les bases de la refondation du Mali».
En appelant les Maliens à voter «massivement Oui», le Collectif a un programme de mobilisation. Ainsi ce 14 juin, des meetings sont prévus à Mopti, Tombouctou et Gao ; le 15 juin à Ségou, Kayes, Koulikoro et Sikasso. Le vendredi 16 juin, un meeting de clôture bouclera la boucle au Stade du 26 Mars. Le menu prévoit également plusieurs émissions télévisuelles et radiophoniques.
Ousmane Tangara
Source : Le Challenger