Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour l’assainissement de la capitale malienne: La Mairie du district dotée d’équipements sanitaires d’une valeur de 778 millions de FCFA

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des déchets dans le District de Bamako, le Gouvernement de la Transition, à travers l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT), a offert, le vendredi 14 octobre, des équipements sanitaires à la Mairie du district de Bamako.

 

D’une valeur de 778 millions de F CFA et financés entièrement par le budget de l’Etat, ces équipements étaient composés de deux Pelles chargeuses de deux Semis Remorques de 60 m3, de quatre camions de 40 m3, d’un camion de 20 m3.

 » Cette donation vise à renforcer les capacités opérationnelles de la Direction des Services Urbains de Voirie et d’Assainissement (DSUVA) à faire face à la maitrise de la production de déchets solides estimée à 4000m3/jour « , a indiqué Mme Traoré Fatimata Camara, première adjointe au maire du district de Bamako.

Selon elle, au regard de l’insalubrité grandissante dans la ville, suite à l’arrêt des activités de prestation de service de la Société Ozone Mali, et face à l’incivisme notoire de la population, des solutions alternatives devraient impérativement être envisagées. « Les autorités de transition, ayant compris les enjeux et mesuré l’ampleur des défis à relever, ont accepté de répondre sans ambages à notre sollicitation, en acceptant de nous accompagner par ce geste combien précieux « , s’est-elle réjouie.

Au nom du Conseil du District et des populations de la ville de Bamako, elle a remercié les plus hautes autorités qui, à travers l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) ont bien voulu accompagner la Mairie du District. Avant de donner l’assurance que les équipements ainsi acquis feront l’objet d’une très grande attention et seront utilisés à bon escient.

Selon le Directeur de l’ANICT, Lassina Coulibaly, autrefois, les quantités de déchet produites à Bamako étaient facilement gérables, ce qui faisait de la capitale malienne une ville coquette.  » Aujourd’hui, la ville de Bamako a vu sa population et son étendue augmenter, avec pour conséquence l’augmentation du volume des déchets produits. Nous assistons à un envahissement des rues, des quartiers, des grandes artères et un débordement total des dépôts de transit « , a déploré le premier responsable de l’ANICT.

Il a rappelé que sa structure constitue le volet financier du dispositif national de la décentralisation, dont une des missions est d’aider les Collectivités Territoriales à développer les services de proximité rendus à leurs administrés par la réalisation d’équipements.  » L’ANICT intervient dans les communes, cercles et régions du Mali, y compris le district de Bamako, pour des investissements sous la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales. C’est dans ce cadre que les matériels de voirie seront remis à la Mairie du District pour le renforcement de la capacité des services de la Voirie. J’invite la DSUVA, à travers la Marie, à prendre soins et à assurer convenablement la maintenance des équipements, conformément au cahier de maintenance », a-t-il exhorté.

Ainsi, une des recommandes urgentes de cette donation est de décongestionner les dépôts de transit. C’est pourquoi, la réhabilitation de la Voirie de Bamako est apparue comme une solution pertinente et durable.

Abdoul DEMBELE

Source: L’Indépendant 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance