Sous l’initiative des femmes du Haut Conseil Islamique, les femmes du Mali ont marché le mardi 12 mai 2015 pour manifester leur soutien au gouvernent, dans le cadre du processus de signature de l’accord de paix prévue pour le vendredi 15.
Elles étaient présentes, organisations féminines, femmes leaders religieuses, politiques, citoyennes lambda pour affirmer leur soutien au gouvernement afin que soit signé cet accord d’Alger le 15 mai dans l’optique de déclencher le processus de paix sur l’étendue du territoire malien. La marche a débuté vers 8 h pour se terminer aux alentours de 9 h 30mn. De la Bourse du Travail, au monument de l’indépendance, les femmes ont marché main dans la main pour réclamer la paix et inviter la CMA à rejoindre la table des négociations. «On veut la paix, on invite la CMA à venir signer le 15 mai» ; «Le Mali est un et indivisible» ; «On ne prendra pas le Mali en otage » ; «Nous voulons la paix, nous sommes fatiguées», c’est en scandant ces slogans, accompagnés de chants des différentes confessions religieuses, que les femmes ont sillonné le grand boulevard de Bolibana. La crème des femmes leaders du Mali étaient à la tête de la marche, Oumou Touré de la Cafo, Fatoumata Siré de l’Apdf, l’ancienne ministre de l’emploi, Mme Diallo Dedia Kattra, etc., toutes accompagnées de leurs sœurs ont marché pour une cause commune : la signature de l’accord de paix, gage du retour à la sérénité, du dépôt des armes et cap sur de fructueuses coopérations internationales. Dans une déclaration lue par Mme Diallo Safiatou Touré, les femmes du Mali déplorent et invitent le gouvernement à prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.
Les femmes ont affirmé leur soutien au gouvernement et aux partenaires pour la signature dudit accord, prévu ce vendredi 15 mai 2015. Elles ont prôné leur appartenance à un Mali laïc et indivisible. Dans leur déclaration, les femmes ont vivement déploré la situation d’insécurité permanente que vivent les populations du nord du Mali, singulièrement le cas des femmes et des enfants victimes de violation grave de droits humains, de pertes en vie humaine et de biens matériels aboutissant à l’exode des populations. Les cœurs unis dans la prière pour un retour à la paix, à la cohésion et à l’unité, les femmes ont souhaité une parfaite entente entre tous les signataires. Les alliés, du Mali notamment, la communauté internationale, ont été également remerciés par les femmes dans leur déclaration. Comme l’a soulignée la présidente de la coordination des associations féminines du Mali, Touré Oumou, la substance des marcheurs représente l’engagement de ces centaines de femmes à faire revenir la paix dans notre pays. Elles s’étaient départies de toutes colorations politiques et religieuses pour lancer un appel à la cohésion. Elles ont, sans relâche, invité les réticents à la paix à venir s’asseoir à la table de négociations, au mieux, à la date du 15 mai. Au pire, les femmes comptent multiplier les efforts pour faire taire les armes et faire régner la paix sur l’ensemble des terres maliennes.
Khaydiatou SANOGO
Source: Le Prétoire