Les habitants de ce chef-lieu de cercle de la région de Mopti s’interrogent désormais si leur zone ne serait pas classée rouge. Leur inquiétude est d’autant plus légitime qu’elle fait suite à ‘’l’annulation’’ d’une mission que le ministre en charge de l’Urbanisme, Dramane Dembélé, devait effectuer à Djenné, le samedi dernier, dans le cadre de la pose de la première des logements sociaux. «Nous n’en savons pas trop, mais nous estimons que la situation sécuritaire de la zone y est pour quelque chose», nous rapporte un responsable administratif joint sur place au téléphone. Ce qui inquiète davantage la population, c’est la présence très timide des forces armées maliennes qui n’y sont visibles qu’à travers quelques éléments de la Gendarmerie et la Garde nationale. Les patrouilles étant assurées par les seules forces de la Minusma. Mais, si l’heure n’est pas encore à la psychose, notre interlocuteur rappelle que les récentes attaques qui ont été enregistrées dans la zone voisine de Ténenkou ont bien eu des échos à Djenné. Il ne peut d’ailleurs en être autrement si l’on sait que depuis un bon moment, la population de ce cercle, et celle de l’ensemble du Delta intérieur du Niger de façon générale, reste en proie à la terreur que leur imposent des éléments se réclamant d’Ançar Dine d’Iyad Al Ghali. Ceux-là mêmes qui, le 17 avril dernier, ont attenté à la vie du premier adjoint au maire de la commune de Togué-Mourrari. La réaction des autorités sécuritaires de la zone est donc vivement attendue.
FATOUMATA SIRE DIAKITE
De l’opportunisme au délire
En marge de la conférence débat organisée par l’amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali sur le rôle de la Minusma dans notre pays, Fatoumata Siré Diakité a servi à l’assistance une intervention qui n’a pas plu. Elle a affirmé dans une salle pleine à craquer qu’on n’a pas une armée qui puisse violer le cessez-le-feu parce qu’incapable. Que ce n’est pas une armée, mais un groupe d’individus en formation. La pitoyable personnalité continue en ajoutant que sans la Minusma aujourd’hui, on ne parlerait pas du Mali. Cette réaction a sonné dans la salle comme un tollé. Des voix se sont levées pour lui dire qu’elle est apatride de la pire espèce. Mais pour les observateurs, sa réaction n’a pas d’autre sens que de vouloir plaire et séduire le diplomate onusien. Car ce dernier était acculé dans son dernier retranchement par une série de questions embarrassantes. N’est-ce pas elle et ses camarades du FDR qui ont accentué la crise de 2012 ? Comment une patriote peut parler ainsi de son armée, aussi incapable soit-elle ? L’autre jour, quand le président de la République a fait allusion aux diplomates qui n’hésitent pas à prendre les cuillères et les fourchettes des ambassades quand ils sont relevés, elle s’est certainement senti visée, car à Berlin elle aurait même pris les draps et les napperons quand elle a été relevée. Une chose est sûre le patriotisme n’est pas la chose la mieux partagée chez nous. Vive l’armée malienne.
ARNAULD AKODJENOU (2)
«L’armée malienne doit s’adapter aux nouvelles formes d’insécurité… »
C’est encore Arnauld Akodjenou qui l’affirme : notre armée ne peut plus être comme avant, elle doit désormais dans sa reforme s’adapter aux nouvelles formes d’insécurité et de menaces. Il préconise même plusieurs catégories de militaires dont certains formés pour des villes moins dangereuses et d’autres pour les opérations de grandes envergures qui font appel à d’autres formes de combat comme ce que l’on connait actuellement au nord du pays. Il estime qu’en plus des menaces traditionnelles que l’armée connait, d’autres éléments nouveaux comme les terroristes et autres sont entrés dans la danse. Elle doit revoir sa formation et son équipement.
ARNAULD AKODJENOU (3)
«Il y a deux éléments sans lesquels l’accord d’Alger est nul»…
Le diplomate onusien est formel que l’accord d’Alger que notre pays s’apprête à signer avec les groupes armés doit répondre à deux critères essentiels: il doit prendre en compte tout le monde et tout le monde doit s’y retrouver ; et son appropriation par les populations. Il soutient que la façon dont cet accord est traité, donne l’impression qu’il a été préparé par des étrangers et non par des Maliens. La clé de la paix et de la réconciliation nationale y réside dans ces deux éléments pour sa mise en œuvre. Aussi, il est d’accord que l’accord n’est pas parfait. Il défie quiconque de lui dire dans l’histoire de l’humanité s’il y a eu un accord parfait.
TABANKOR
C’est bien la drogue qui est la pomme de la discorde
C’est le représentant adjoint de la Minusma qui l’a laissé entendre à la conférence qu’il animait sur le rôle de son institution au Mali. Selon lui, il se passe des choses dans la partie septentrionale du pays. Il a laissé entendre que les mouvements armés qui se battaient récemment pour le contrôle de la ville de Tabankor n’avaient d’autres objectifs que de vouloir protéger leur business à savoir, la drogue. En voilà qui commence à éclairer la lanterne des Maliens.
ARNAULD AKODJENOU (1)
‘’Le rapport sur les événements de Kidal va faire très mal’’…
Le chef adjoint de la Minusma a révélé que le rapport sur les événements qui se sont déroulés à Kidal le 21 mai 2014 va bientôt être publié. Il prévient que c’est un rapport qui va faire très mal. Mais Akodjenou ne dit pas à qui ça va faire mal. A l’armée malienne, aux groupes armés ou à la France ? Parce qu’il faut le reconnaitre, ce sont les trois acteurs qui étaient sur place au moment des faits. Alors que ceux qui se reprochent quelque chose se confessent avant que le verdict ne tombe. Les Maliens veulent savoir ce qui s’est réellement passé à Kidal en ce jour fatidique. Vivement la vérité.
YOUNOUSS HAMEYE DICKO
‘’C’est la Minusma qui a remis le Mnla en selle’’
L’ancien ministre et politicien malien, Younouss Hamèye Dicko, était très en verve ce mardi matin lors de la conférence débat sur la mission de la minusma au Mali. Il a soutenu devant le chef adjoint de la Minusma au Mali que le Mnla avant l’arrivée de la Minusma n’existait point, car il a été laminé par le Mujao qui régnait en maitre absolu dans le nord du Mali. Selon lui, c’est la Minusma qui a remis le Mnla en selle pour justifier sa présence chez nous. Il pense que quand la libération a eu lieu, le Mnla n’était pas là, mais la Minusma avait besoin de s’interposer entre des gens, donc elle a créé le Mnla comme force belligérante du Mali. Une question à laquelle, le diplomate onusien n’avait pas de réponse.
Cela a déplu à Fatoumata Siré Diakité qui comme piquée par une mouche a tenu à répondre à la place du diplomate. Elle estime que c’est de l’ingratitude de la part de Younouss que de parler ainsi, car sans la Minusma s’en était fini du Mali qui allait disparaitre de la carte de l’Afrique. L’on comprend aisément sa réaction, car tous les deux se connaissent très bien pour avoir animé chacun de son côté les deux groupes politiques qui se sont affrontés pendant la crise institutionnelle que nous avons connue. C’est donc normal que les anciennes rancunes refassent surface.
INSECURITE GRANDISSANTE A YIRIMADJO
Les populations des logements sociaux dans la tourmente
Les logements sociaux communément connu sous le nom de ‘’ATTbougou’’ ressemblent hélas à une zone de non droit, tant les actes de banditisme et autres délits contre la population commencent à avoir pignon sur rue. Les habitants de plus en plus excédés ne dorment que d’un œil. Les malfrats ont pris l’habitude de dépouiller à tout va. Ils se sont spécialisés dans les vols de motos avec une préférence pour les Jakarta. Pour cela, ils ont élaboré un stratagème diabolique qui consiste à vaporiser de gaz lacrymogène leur victime pendant que celle-ci est arrêtée dans une rue ou au sortir d’un croisement. Généralement, ils opèrent à deux. Pendant que le premier aborde et vaporise la victime, le second se saisit de la moto et au passage assomme si nécessaire le malheureux qui a eu le malheur de vouloir résister pour sauver sa moto. Ces mêmes bandits sont également responsables du braquage de plusieurs domiciles. Une fois la nuit tombée, profitant de cette période caniculaire ou les gens ont l’habitude de dormir à la belle étoile, ils visitent plusieurs maisons en emportant tous les objets de valeurs et surtout tout ce qui est équipement électronique comme les téléphones portables, les ordinateurs, lés téléviseurs et autre équipement ménager. Plusieurs habitants ont ainsi été victimes et beaucoup commencent à montrer un certain signe d’exaspération face a l’absence de mesures par le commissariat de police du 13eme arrondissement. Les patrouilles ont certes été multipliées mais le manque de moyens des agents de la police est palpable.
Source: Le Prétoire