Pour réussir la réconciliation nationale au Mali, le Département en charge de cette mission invite les partenaires techniques et financiers à soutenir les efforts du Gouvernement malien.
Dans le cadre d’une journée d’échange, a rencontré les partenaires techniques et financiers (PTF), le jeudi 26 octobre dernier, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. C’était sous la présidence du Secrétaire Général du Département ministériel en charge du processus de réconciliation nationale en cours, Attaher Ikna, entouré des Représentants du Corps diplomatique et du système des Nations-Unies.
Convaincu que seul le dialogue franc, objectif et sincère peut ramener la paix et la cohésion sociale, le Secrétaire Général du Ministère de la Réconciliation nationale a eu à rassurer que rien ne peut constituer un obstacle infranchissable pour réussir la réconciliation entre les Maliens.
Cette journée d’échange, selon lui, permettra, sans aucun doute, de poser de nouveaux jalons dans le chapitre de la réconciliation nationale qui est une priorité du Gouvernement.
Le Secrétaire Général n’a pas manqué de demander le soutien et l’accompagnement des PTF aux équipes régionales d’appui à la réconciliation nationale. Pour ce faire, le département entend soumettre dans les jours à venir les différents besoins se rapportant à l’équipement, au fonctionnement et aux coûts de réalisation des différentes missions de paix à travers le pays. Aussi, il y a eu des charges concernant la dissémination de l’Accord de paix et de réconciliation nationale.
D’ores et déjà, Attaher Ikna a estimé que, grâce aux appuis des partenaires, les communautés du Nord retrouvent progressivement le chemin de la paix avec comme toile de fond la réalisation des projets dans le domaine des forages ainsi que des microprojets dans des localités touchées par la crise.
Au centre du pays, précise-t-il, les rencontres de la mission de bons offices avec les associations Gina Dogon et Tapital Pulaku ont posé les jalons d’un véritable élan de réconciliation nationale. Sur ce, l’apport des PTF permettra aux équipes régionales d’accompagner le processus de réconciliation nationale jusqu’à la réussite totale de sa mission.
Ousmane MORBA
L’Observatoire