Présenter ses excuses suite à ses récentes sorties sur un media international, et à l’élimination précoce des Aigles du Mali et prôner l’union sacrée derrière les Aigles lors des deux matchs de barrage contre la Tunisie. Voilà d’un trait, la quintessence du point de presse organisé le vendredi 4 mars à la FEMAFOOT, par Mohamed Magassouba, le sélectionneur national du Mali.
Depuis l’élimination précoce des Aigles du Mali à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, le Sélectionneur national du Mali, Mohamed Magassouba a été mis à l’index. Mis sur le banc des accusés, il a fait l’objet des critiques les plus acerbes par de nombreux Maliens, qui le désignaient comme principal responsable de l’élimination de leur équipe nationale en 8ème de finale. A hue et à dia, on réclamait son départ du gouvernail des Aigles du Mali. De ce fait, c’est la personne même du sélectionneur Magassouba qui était visée pour être virée de la gestion de l’équipe nationale du Mali. Cela avec des propos qui frisaient souvent l’atteinte à son honneur sur les réseaux sociaux. Le connaissant en matière de rhétorique contre ses détracteurs, les connaisseurs de Mohamed Magassouba savaient qu’il n’allait pas rater l’occasion pour revenir à la charge. C’est bien dans cette erreur que le coach sexagénaire est tombé. Cela, lorsqu’il a eu l’occasion d’intervenir sur RFI Mandenkan. Sur cette chaîne de radio étrangère, Magassouba n’a pas porté de gant pour sévèrement répliquer. Lors de cette interview, il n’a pas manqué de traiter ceux qui le critiquent comme : « des personnes malintentionnées, des aigris qui sont en train de nous tirer vers le bas, et nous trainer dans la boue ». Après cette sortie sur RFI, de nombreux Maliens notamment les dirigeants de la FEMAFOOT ont trouvé ses propos inadaptés et irrespectueux envers les supporters des Aigles du Mali et de l’inviter à présenter ses excuses et de faire en sorte que tout le monde se remet derrière les Aigles du Mali pour la qualification aux barrages de la Coupe du Monde 2022 face à la Tunisie. Raison pour laquelle, le sélectionneur national du Mali devant la presse ce vendredi avec à ses cotés les 1er et 3ème Vice-présidents de la FEMAFOOT et l’ancien capitaine des Aigles du Mali, Cédric Kanté a tenu à faire certaines clarifications sans manquer d’appeler au soutien national à ses poulains.
Dans sa déclaration face à la presse, le sélectionneur des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba a dit qu’en tant qu’être humain, nul n’est infaillible. Pour lui, il a doublement fauté.
La première faute, dira-t-il, est une faute technique parce qu’à ses dires ils n’ont pas pu combler les légitimes aspirations des Maliens durant la récente CAN. A l’en croire, depuis le premier jour qu’on lui a fait appel après l’élimination des Aigles du Mali, il s’est assumé à 100%. « J’avais demandé pardon à qui de droit et pardon au peuple malien », a-t-il rappelé. Et de profiter de l’occasion pour réitérer et exprimer du fond du cœur ses pardons sincères au peuple malien qui a été sérieusement déçu par la prestation de l’Equipe nationale. « Donc, nous vous demandons une fois de plus pardon pour les tristesses causées », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la deuxième faute, il dira que c’est concernant cette interview passée sur une radio où il a tenu des propos peu avenants pour les Maliens. A ses dires, il était en déplacement au cours duquel il a accordé cette interview dans le but de clarifier certaines choses sans causer de tort à personne. Pour lui, au cours de l’interview il y a eu des mots qui ont été interprétés mais, dira-t-il, ce ne serait pas la peine de se justifier puisque certains propos ont heurté la conscience de plus d’un malien. « Je demande encore une fois de plus pardon. Nous sommes des musulmans et nous demandons toujours pardon à ceux à qui nous avons causé du tort », a-t-il courageusement affirmé.
Après la série de présentation d’excuses envers les supporters des Aigles du Mali, il a invités tous les Maliens à se rassembler comme un seul homme derrière les Aigles du Mali qui sont à 180 minutes d’une première coupe du monde.
« Nous devons conjuguer nos efforts pour atteindre cet objectif qui est la qualification de notre pays à la Coupe du Monde au Qatar », a-t-il indiqué.
A l’entame de ses propos, il a déclaré que toutes les critiques et suggestions sont les bienvenues pour pouvoir relever le défi et pour ce faire, il a tenu à donner son numéro personnel pour ceux qui veulent contribuer en lui donnant de bonnes idées.
Après le mea-culpa de Magassouba, maintenant place à l’essentiel qui est la confrontation des matchs de barrages contre les Aigles de Carthage pour la qualification à la coupe du monde. Tous, ensemble derrière les Aigles du Mali !
Adama Tounkara
Le Sursaut