Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour Diffamation: DFA porte plainte contre Adama TRAORE

Amadou Moustapha DIOP, l’un des fondateurs de la société DFA communication, a affirmé ce mardi 22 mars que ses avocats ont porté plainte contre Adama TRAORE, le président du Réseau des consommateurs maliens de téléphonie mobile (Remacotem) pour diffamation. 

 

« C’est au lendemain de la démocratisation en 1992 à la faveur de la libéralisation du secteur de la presse que mon associé Daouda Sylla Fall et moi, ayant fini nos études et travaillant déjà lui a Paris et moi à Londres, avons fait le pari du Mali, en décidant de rentrer pour créer l’une des toutes premières agences de communication du Mali », a rappelé Amadou Moustapha DIOP, l’un des fondateurs de DFA communication en réponse aux accusations liant leur structure à Ikatel devenue maintenant Orange Mali.

Il était le conférencier d’un point de presse tenu ce mardi au siège de leur agence de communication dont l’objectif était de rétablir la vérité tronquée par Adama TRAORÉ lors de son passage sur une chaîne de télévision.

En animant ce point de presse, le conférencier a expliqué que lui et son associé FALL rompent ainsi à une habitude de ne pas donner des conférences de presse. Cela, afin que leur silence ne conforte la thèse de la contrevérité en s’appuyant cette citation de l’Écrivain Russe Evtouchenko : « Quand la vérité est remplacée par le silence, le silence est un mensonge ».

« DFA Communication est, je le rappelle, une société de droit malien, fondée par des Maliens DIOP et FALL », a affirmé M. DIOP en rétorquant en faux aux allégations selon lesquelles DFA serait une entreprise sénégalaise.

Pour lui, ce genre de propos est un discours criminel et inconcevable. Car, certains par complexe ont développé en leur for intérieur que tout ce qui est professionnel, bien organisé ne saurait être de notre pays, fulmine le conférencier.

« Celui que nous considérons comme un aîné, donc un sage par destination, le Docteur Adama TRAORE, a cru devoir affirmer sur une chaîne de télévision locale des contrevérités avec l’intention délibérée de ternir notre image et de traîner dans la boue l’entreprise quasiment d’une vie », s’est-il indigné.

Contrairement aux propos du président du Réseau des consommateurs maliens de téléphonie mobile (Remacotem), ce n’est pas de gaieté de cœur de quelqu’un que si DFA a été désignée pour s’occuper de la communication de la société Ikatel devenue par la suite Orange Mali.

« C’est donc suite à un appel d’offres international organisé en 2002, que DFA a été retenu en même temps que deux autres agences de communication Panafcom du Mali et Mac cann Erickson du Sénégal pour participer au lancement de ses activités », a-t-il rappelé, tout en exprimant leur fierté d’accompagner lkatel d’alors.

Également, il a informé que DFA ne saurait venir dans les bagages d’lkatel venu au Mali 2002. Or, explique-t-il, leur agence a été créée en 1997. Alors, il faut être animé d’une mauvaise intention pour lier DFA à Ikatel.

Après les mises au point, le conférencier a affirmé qu’une procédure est enclenchée contre le président Adama TRAORE pour avoir tenu des propos qui portent préjudice à leur entreprise.

Lors du point de presse, plusieurs membres du Groupement professionnel des agences de communication (GPAC) conduites par leur président Sidi DANIOKO étaient présents pour apporter leur soutien et solidarité à la DFA.

« Nous n’accepterons pas des actions de nature à ternir l’image de nos entreprises », a mis en garde le président du GPAC qui a affirmé à son tour que la DFA est bel et bien une entreprise malienne et créée par des Maliens.

Selon lui, l’essentiel des débats doit porter sur des débats utiles qui font avancer et non des débats qui nous font reculer.

  

PAR SIKKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance