A travers un atelier, tenu le jeudi 26 juin à son siège à Badalabougou –Ouest, le National Democratic Institut (NDI) en partenariat avec l’US AID a soumis aux représentants des partis politiques et des candidats, un code de bonne conduite.
Aider le gouvernement à réussir un processus électoral apaisé. C’est l’objet commun de l’Institut National Démocratique (NDI) et de l’US AID.
Dans cette optique les deux organisations non gouvernementales ont mobilisé autour de la table, cette semaine, les représentants des partis politiques, des experts du processus électoral, les Organes de gestion des élections (OGE), pour discuter des stratégies d’organisation d’élections apaisées au Mali. Au cours de cette rencontre les participants ont adopté le nouveau code de bonne Conduite électorale de 2018, évalué la mise en œuvre de celle de 2013 en vue de l’adapter au nouveau contexte. Élaboré en 2002 puis révisé en 2007, 2012,2013 et réédité en 2014, il est à ce jour signé par une centaine de partis politiques.
Les participants à l’atelier du NDI et de l’US AID ont également échangé sur la nouvelle loi électorale afin de mieux se l’approprier.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « empowering Malians through Elections, reforms and Gouvernance Efforts », à l’abrégé « EMERGE » du NDI. Il vise à accompagner le gouvernement dans l’organisation d’élections apaisées et transparentes assurant la pleine participation à toutes les catégories de citoyen.
Fatoumata Fofana
Source: Tjikan