Baïdy Dramé, membre du CSDM France, a été condamné le mercredi 4 août 2021, par le Tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako à 2 ans de prison ferme et au paiement d’une amende d’un (1) million de F CFA. Les causes de sa condamnation sont : dénonciation calomnieuse et injures par le biais d’un système informatique.
Deux (2) ans d’emprisonnement ferme et paiement d’une amende d’un (1) million de FCFA, voici la sentence que le tribunal a infligée à Baïdy Dramé dans le procès qui l’oppose au président du Conseil Supérieur de la Diaspora, Mohamed Cherif Haïdara.
En effet, en juin dernier, le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne a porté plainte contre Baïdy Dramé pour des faits de « dénonciation calomnieuse et injures par le biais d’un système informatique » au niveau du tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako. Selon une source proche de la présidence du CSDM, une plainte a été également déposée contre Baïdy Dramé pour « usurpation du titre ».
Des sources proches du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne nous ont révélé que le tribunal a tranché l’affaire mercredi 4 août 2021. Selon cette même source, le sieur Baïdy Dramé a été condamné à 2 ans de prison ferme et au paiement d’une amende d’un (1) million de F CFA. Selon le responsable à la communication du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, Abdoul Moumouni Bocoum que nous avons joint par téléphone, un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de Baïdy Dramé par le Tribunal de la Commune III. Vrai ou faux ? Le temps nous le dira.
En plus de Baïdy, une dame du nom de Maro Dramé a été également condamnée à d’un an emprisonnement avec sursis et au paiement du franc symbolique. Elle a été elle aussi condamnée pour des faits de « dénonciation calomnieuse et d’injures par le biais du système d’informatique ».
REPRESENTATION DES MALIENS DE L’EXTERIEUR AU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL
Le président du CSDM conteste la nomination de Habib Sylla
Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, (CSDM) a animé le vendredi 6 aout 2021 un point de presse à son siège. Son objectif était de donner la position du CSDM sur la nomination des représentants des Maliens de l’extérieur au sein du Conseil économique, social et culturel (CESC).
Le point de presse était animé par le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haidara.
Selon lui, « ceux, qui ont été nommés au CESC ne peuvent pas parler au nom de la diaspora malienne. Certains d’entre-deux sont là depuis plus de 20 ans. Le mandat du Conseil économique, social et culturel même a pris fin, il y a plus de 3 ans ».
« Habib Sylla ne doit être membre ni du Haut conseil des collectivités territoriales, ni du Conseil économique, social et culturel du Mali parce que le mandat de Habib Sylla à la tête du Haut conseil des Maliens de l’extérieur(HCME) a pris fin. Depuis 13 ans, Habib Sylla est à la tête du président du HCME. Son deuxième mandat est fini, il y a plus d’une année », ajoute-t-il.
Concernant l’élection du président du HCME prévue à la fin de ce mois, Mohamed Chérif Haidara a dénoncé le montant de la caution pour être candidat à ladite élection. « La caution de 10 millions doit être annulée. C’est de l’arnaque. Obliger les gens à payer pour quelque chose qu’ils ne devraient pas payer. On aurait compris si ces 10 millions étaient versés au trésor public. Les 10 millions rentrent dans leur caisse et si tu perds l’élection, tu perds tes 10 millions ». Mais, qui est le Malien qui va se lever aujourd’hui pour dire que je veux être candidat à l’élection de la présidence du HCME ? Je n’ai rien contre quelqu’un, mais ce qui n’est pas admissible, on ne peut pas l’accepter », déclare Mohamed Chérif Haidara.
Y T
Source : Notre Voie