Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour contrer Ebola, Obama prévoit d’envoyer 3 000 militaires en Afrique de l’Ouest

panneau virus ebola

Le 2 septembre, Médecins sans frontières, en première ligne contre le virus Ebola dans les grandes capitales comme dans les villages de l’Ouest africain, poussait un cri d’alerte devant les Nations Unies. Devant l’insuffisance de la réponse internationale contre l’épidémie, le docteur Joanne Liu, présidente de l’ONG, avait accusé les Etats d’avoir « rallié une sorte de coalition mondiale de l’inaction », les appelant à mobiliser et envoyer en Afrique de l’Ouest des ressources médicales civiles et militaires.

En réponse à cet appel, le président américain Barack Obama devrait annoncer mardi 16 septembre l’envoi de quelque 3 000 militaires américains en Afrique de l’Ouest, pour participer à la lutte contre le virus Ebola, a indiqué un haut responsable américain. M. Obama doit présenter son plan d’action lors d’une visite dans la journée au siège des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à Atlanta.

« Pour combattre cette épidémie à la source, nous devons mettre en place une véritable réponse internationale », a indiqué cette même source, selon qui le plan qui sera présenté mardi par M. Obama doit permettre d’« inverser la tendance ». Le virus a tué plus de 2 400 personnes, d’après le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

>> Lire le reportage : A Monrovia, une « catastrophe naturelle » nommée Ebola

Les militaires participeront en particulier à la construction de nouveaux centres de traitement dans les zones les plus touchées, et le gouvernement américain aidera également au recrutement et à la formation des personnels chargés de les gérer.

L’essentiel des efforts américains seront concentrés au Liberia. Un centre de commandement sera installé dans la capitale, Monrovia. Les Etats-Unis souhaitent aussi créer un site permettant la formation de 500 travailleurs sanitaires par semaine dans le pays, peu (…)

Lire la suite sur lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance