Le programme « Monsieur Mali » de l’Association « Esprit de femmes » est un projet qui consiste à éveiller la conscience citoyenne, patriotique et cultiver l’esprit entrepreneurial aux jeunes maliens âgés de 18 à 30. Il consiste également à contribuer pleinement à la construction personnelle et professionnelle de ses jeunes.
Le projet « Monsieur Mali » qui vise à renforcer la capacité sociale, intellectuelle et entrepreneuriale des jeunes maliens se veut aussi un espace fédérateur et réconciliateur entre les différents peuples du Mali. C’est aussi le moyen de les accompagner dans le cadre de l’insertion citoyenne et professionnelle à travers la culture.
Ce projet contribuera à aider la jeunesse malienne dans son ensemble à faire face aux nombreux défis auxquels elle est confrontée. Pour aider cette jeunesse à s’épanouir dans son environnement, l’association « Esprit des femmes » veut à travers l’émission « Monsieur Mali » porter sa pierre à l’édifice nationale.
Ce programme permettra, par ailleurs, à la jeunesse malienne de jouer pleinement son rôle pour participer à la consolidation de la cohésion sociale, de la culture de la citoyenneté. Selon les organisateurs, ce programme est une opportunité pour la jeunesse malienne de s’impliquer davantage pour contribuer à la stabilité et au Mali du pays.
« Le Mali a plus que jamais besoin d’une jeunesse motivée, engagée, dévouée et même prête à se sacrifier afin de trouver une solution définitive aux multiples crises dont le Mali », précise la première responsable de l’Association, Mme Djeneba Fifi Tienta. Le programme « Monsieur-Mali », dit-elle, se veut être un déclic pour la jeunesse malienne.
Toujours dans le cadre de son combat de promouvoir le leadership jeunes et femmes, l’association « Esprit de Femmes », a initié une émission pour permettre aux femmes d’exprimer leurs préoccupations à travers les médias, singulièrement la télévision. Cette émission mensuelle qui sera bientôt diffusée sur la télévision nationale du Mali est un moyen de sensibiliser à travers l’Afrique et le monde, sur les difficultés et les mépris auxquels les femmes sont confrontées. Elle s’articulera uniquement sur les problématiques des femmes et sans tabou.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali