Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour avoir détruit des missiles qui assuraient la protection de Bamako et environs : Oumar Mariko s’apprête à interpeller le ministre de la Défense à l’Assemblée nationale

En marge d’une conférence-débat organisée par l’association Radio Kayira, l’honorable Oumar Mariko, leader du parti Sadi, a affirmé qu’il va interpeller devant l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubeye Maiga sur une question sensible de l’Etat. Cette question touche, dit-il, la souveraineté du Mali puisse qu’elle concerne la défense et la sécurité.

 

docteur honorable depute mariko oumar sadi micro interview

 

Selon Dr. Oumar Mariko, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga aurait ordonné, il y a quelques semaines, en complicité avec la Minusma, la destruction des missiles qui assuraient la protection de l’espace aérien de Bamako et environs. Ces armes ont été détruites, a-t-il ajouté, au motif qu’elles étaient obsolètes.
Toutes choses qui a été démenties par certains militaires lesquels indiquent que les armes détruites étaient en bon état, malgré quelques problèmes techniques qui pouvaient être réglés.
Nous n’avons pas de données sur la quantité ni sur les aspects techniques de ces armes. Mais il semble que la destruction de ces armes a suscité beaucoup de bruits dans les rangs de l’armée malienne. Selon une source sécuritaire, des tests réalisés avec ces armes, quelques jours avant leur destruction, prouvent qu’elles étaient en bon état.
Mécontents de cette décision du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, certains militaires de l’aviation auraient, à travers une lettre, interpelé le président de l’Assemblée nationale sur la question.
Informé de la situation, l’honorable Oumar Mariko dénommé affectueusement «l’enfant terrible du Mali », s’apprête, dans les prochains jours, à interpeller le ministre de la Défense et des Anciens combattants afin qu’il s’explique devant le peuple malien. Pour Mariko, au moment où, le Mali est sous embargo d’achat d’armes, il est inadmissible que l’on détruise n’importe comment le peu d’armes que nous disposons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance