Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politiques agricoles nationales et régionales : DES RESPONSABLES D’ORGANISATIONS PAYSANNES APPRENNENT DES REPERES

La 4è session de formation d’une trentaine de  responsables d’organisations paysannes (OP) de l’Afrique de l’Ouest de 13 Etats membres du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles (ROPPA) s’est tenue, en juin dernier, au siège de l’Institut de recherche et de promotion des alternatives de développement (IRPAD) à Hamdallaye ACI 2000.

plaine rizicole agricole office niger riziculteurs champs vergé

Outre les politiques agricoles, le plaidoyer négociation et le lobbying, l’atelier avait trait à l’axe de gestion du changement, des connaissances. Il a permis aux participants de partager témoignages expériences, éléments de méthodes et outils et de se familiariser avec l’aide au repérage des compétences clés à acquérir par les directeurs des OP. Il s’agissait aussi d’accompagner la réflexion sur la complémentarité des directeurs des OP, des élus pour un tandem plus fort et des apports théoriques pour compléter les expériences vécues.

Cette session a aussi porté sur la participation des OP dans la mise en œuvre des politiques agricoles nationales et régionales (PAU, ECOWAP), d’influer sur les débats internationaux portant sur l’agriculture.  Il a également été question, au cours de la formation, de bâtir un processus de réflexions et d’échanges suivant une méthodologie participative basée sur le vécu des directeurs des OP, alliant théories et pratiques permettant de renforcer leurs capacités stratégiques.

Qu’est-ce qu’une politique agricole? Comment élaborer une politique agricole ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels repères utilisés pour analyser une politique agricole? Comment s’assurer que la vision et les valeurs défendues par les OP sont en cohérence avec les politiques et programmes en élaboration ? Comment développer une capacité d’anticipation au sein des OP pour mieux influer sur les politiques et programmes agricoles? Comment obtenir une masse critique de leaders et de techniciens ayant une capacité d’analyse et de suivi des processus politiques? Comment s’assurer que la politique agricole élaborée contribuera à produire les effets et impacts escomptés? Comment  s’assurer d’un impact positif sur les exploitations familiale, économique, social, environnemental, culturel ?   Telles étaient quelques réflexions menées par les participants.

Réunis en février 2014 à Bamako, les directeurs des plateformes nationales de 15 OP de 9 Etats avaient mis en évidence leurs problèmes communs. Il s’agit des rôles souvent peu clarifiés entre les élus et les salariés, du peu d’accès à la formation, du management difficile des équipes techniques et la faiblesse dans l’anticipation de la relève engendrant une fragilisation des OP. Des sessions de formations  avaient ainsi été planifiées pour la période 2014-2017.

Le mouvement paysan ouest-africain qui s’occupe de la défense et de la promotion de l’agriculture familiale aux côtés de ses partenaires a permis une reconnaissance du poids économique du secteur agricole et de l’importance des exploitations familiales. Même si les ressources financières publiques allouées à ce secteur restent faibles, comparativement aux engagements de Maputo. Cette dynamique d’influence sur les politiques publiques a été rendue possible grâce à la mobilisation et à l’engagement des OP elles-mêmes pour défendre leur vision et leurs intérêts dans la nouvelle génération des politiques mais aussi aux divers soutiens des partenaires au développement (coopérations bilatérale et multilatérale, ONG).

Organisée par l’IRPAD, la session de formation était  facilitée et animée par, Mamadou Goïta, directeur exécutif de l’IRPAD-Afrique.

S. Y WAGUE

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance