Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, vient de nommer un conseiller spécial à la présidence de la République. Il s’agit de Sidi Mohamed Kagnassy, un proche de la famille présidentielle et obscur fournisseur d’armes…
Le premier hic ! Le nommé Kagnassy n’est pas qu’un simple conseiller. Il est aussi et surtout le directeur général d’une société dénommée GUO Star SARL.
Le second hic ! Cette société a, en novembre 2013, bénéficié d’un marché de gré à gré pour la fourniture de matériels, de véhicules et de pièces de rechange à l’armée malienne via le ministère de la défense et des anciens combattants. Montant de ce juteux marché ? 69 milliards 183 millions 396 mille 474 F CFA.
Le dit marché s’étale sur la période allant du 1er décembre 2013 au 1er décembre 2016.
Cependant, nombre d’interrogations sont posées au sujet de cette société (GUO Star Sarl). S’agit-il d’une société écran ? Est-elle capable d’honorer son engagement contractuel ? La dite société est-elle spécialisée dans la fabrication de matériels militaires ? Qui se cache derrière ce marché qui sent fortement et forcément le favoritisme? Les règles d’attribution ont-elles été respectées ? Juridiquement non.
Troisième hic ! Le patron de la société GUA, Sidi Mohamed Kagnassy, par un décret signé en janvier 2014, se retrouve conseiller spécial du président de la République.
Vendeur d’armes et conseiller spécial du chef de l’Etat : voici la double casquette que porte désormais Sidy Mohamed Kagnassy. Et voilà comment au Mali, l’on gère les affaires publiques.
Derrière les discours relatifs à la lutte contre la corruption, des pratiques inqualifiables s’enracinent au sommet de l’Etat. Comme pour dire aux Maliens, que la lutte contre la corruption, les sanctions et autres malversations ne concernent qu’une certaine catégorie de citoyens. Alors que, de hauts responsables de l’Etat sont libres de faire tout ce qu’ils veulent. Car, la République leur appartient désormais.
Derrière ce marché et cette nomination, il semble surtout qu’il y a une volonté de récompense, pas celle de mérite, mais pour services rendus.
Klézié