Après l’instruction, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’ouverture d’une enquête administrative, le Directeur général de la Police Nationale a demandé, dans un communiqué en date du 13 avril, à tous ceux qui ont payé des sommes d’argent pour l’admission d’un candidat au concours de recrutement d’élèves sous-Officiers de se déclarer. « La Direction générale de la Police Nationale invite toute personne ayant payé une quelconque somme d’argent pour le recrutement d’un candidat à se faire enregistrer auprès de l’Inspecteur en chef de la Police Nationale, en précisant le montant versé ainsi que l’identité et le numéro de téléphone de la personne qui l’a perçu », a sollicité l’inspecteur général de Police, dans un communiqué.
Ainsi, à travers ce communiqué, le DG de la police demande aux corrupteurs qui doivent être punis au même titre que les corrompus, de se déclarer. Une mission impossible. Loin de nous une volonté de défendre les corrompus au sein de la Direction générale de la Police, mais il n’y a pas de corrompus sans corrupteurs. Celui donne des sommes d’argent pour être admis à un concours ou faire passer un candidat est autant criminel que le corrompu qui reçoit de l’argent. Si les corrupteurs refusaient tous de donner de l’argent, travaillaient durs, ce sont les plus méritants qui allaient passer. S’il y a encore des responsables corrompus dans nos structures, c’est parce qu’il y a des corrupteurs.
Nous aimerions bien qu’il y ait de réponse favorable à l’appel à témoignage du DG de la Police, mais il sera voué à l’échec, car il sera difficile pour le corrupteur autant coupable que son complice corrompu, de se déclarer.
B. G
Source: LE PAYS