Irresponsabilité, envoie de policiers à Kidal sans armes et gel de salaire des agents, voilà entre autres les griefs que le syndicat a retenu contre le DG Hamidou Kansaye. Le SPN affirme avoir déjà déposé une plainte contre lui devant le tribunal administratif de Bamako. Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse que le SPN a tenue le 7 juin 2014 au siège de la CSTM.
Samedi dernier, le Syndicat national de la police (SPN) a organisé une conférence de presse animée par le secrétaire général du syndicat, Youssouf Fofana, assisté de son adjoint et de plusieurs autres membres du bureau. Dans une déclaration lue par le secrétaire général adjoint Mahamane Touré, le SPN dénonce le DG Hamidou Kansaye et la situation de leurs camarades à Kidal. Selon lui, Kansaye travaille à diviser les policiers et à saper le moral des agents. Il affirme qu’à ce jour, il n’y a aucun chiffre ni donnée par rapport à la situation de leurs camarades à Kidal. Le conférencier pense que Kansaye a vraiment fait preuve de négligence avec les 30 éléments qu’il a envoyés avec le PM, car ils n’étaient pas armés. Il soutient qu’il ne faut pas être un spécialiste en sécurité pour comprendre que Kidal est un terrain hostile.
Par sa voix, le SPN revendique toute la lumière et la vérité sur ce qui s’est passé, et que le DG soit traduit devant les tribunaux pour avoir envoyé des policiers à la boucherie. Avant de réclamer que les camarades dont les salaires furent gelés soient rétablis dans leurs droits et sans délai.
A sa suite Youssouf Fofana dira que les policiers sont victimes de leur hiérarchie et que le peuple a le droit de le savoir. Selon lui, le syndicat que le DG a mis en place est une coquille vide qui vient de voir clair dans son jeu et a décidé de retourner sa veste contre lui. Ce syndicat est aujourd’hui en train de le combattre.
Pour ce qui est du gel des salaires des agents, Youssouf Fofana pense que Kansaye est le seul à le savoir car tous les motifs avancés ne tiennent pas la route et violent gravement la loi. Selon lui, la simple décision d’un DG ne peut geler le salaire d’un fonctionnaire. C’est pourquoi, par le biais de la Cstm, ils ont déposé une plainte contre lui au niveau du tribunal administratif.
L’adjudant Youssouf affirme également que le ministre Sada Samaké s’est laissé entrainer dans les mensonges de Kansaye et rapporte à son tour du n’importe quoi au Président. Ce dernier, selon lui, n’a du respect pour personne, même le président de la République encore moins le ministre ou d’autres personnes. Qu’il est arrogant et zélé, se croyant un demi-dieu sur terre. Que la mort de l’agent Fouka-Fouka à Kidal est entièrement de sa faute pour s’être entêté à envoyer là-bas un agent malade, qui a fini par rendre l’âme. Les conférenciers concluent qu’ils sont d’accord pour l’accalmie et le cessez-le-feu avec le DG surtout en ces temps là, mais lorsque ce dernier leur coupe le pain, qu’ils n’ont d’autres moyens que de saisir qui de droit et de réclamer justice.
Harber MAIGA
SOURCE: Le Prétoire