Le Service social de la police nationale du Mali, en partenariat avec l’ONG canadienne Juridiction Prévention Réconciliation (JUPREC), a célébré le mercredi 31 juillet 2019 la journée panafricaine des femmes dans l’enceinte du Groupement Mobile de Sécurité (GMS) sous le thème : « Violence Basée sur le Genre (VBG) ».
A travers des projections de films basés sur les violences faites aux femmes, le service social de la police a fait une large sensibilisation afin de diminuer la discrimination.Selon le chef de mission de la JUPREC au Mali, M.
Aristide Nononsi, compte tenu de la situation sécuritaire au Mali, la problématique de la Violence Basée sur le Genre est un sujet salutaire. Il est impératif de rendre justice à qui de droit. Selon lui, ces violences sont quotidiennement faites dans les administrations et même dans la vie courante.
Aristide Nononsi a indiqué que la classe politique, les autorités coutumières et religieuses sont interpelées.La directrice du service social de la police, le commissaire de police Assitan Traoré, a interpellé toutes les couches sociales afin qu’une solution idoine soit trouvée à ce fléau. Elle a précisé que les victimes sont nos mères, nos sœurs et nos filles et ajouté que la police n’est pas là pour la répression seulement, mais aussi pour soutenir et accompagner les personnes en détresse. La directrice a rassuré que les victimes peuvent dénoncer leurs agresseurs en toute quiétude.
Fama
Source: Koulouba.com