Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POLICE DE PROXIMITE : La Minusma forme et équipe deux commissariats du district

La composante police de la Minusma a formé la semaine dernière des éléments de 3e et 10e arrondissement du district de Bamako au concept de police de proximité. La cérémonie de fin de la formation a été marquée par la remise de vingt motos aux deux commissariats.

Initiée et financée par la composante police de la Minusma, la formation a enregistré la participation d’une quinzaine de sous-officiers de police du 3e et 10e arrondissement du district de Bamako.

Après avoir remercié le directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Moussa ag Infahi et le chef de la composante police de la Minusma, le commissaire général de police Issoufou Yacouba, pour cette initiative importante, le commissaire principal Seydou Diarra, directeur général de l’Ecole nationale de police (ENP), a expliqué que la police de proximité est un moyen efficace de mettre la population au cœur de sa propre sécurité.

Selon lui, elle a pour but principal de créer un contact permanent et de confiance entre la population et les agents de maintien de l’ordre afin de relever le défit sécuritaire au Mali.  Le DG de la police nationale, Inspecteur général Moussa Ag Infahi, a aussi salué l’initiative de la Minusma surtout pour le don des motos à la police. Avant de solliciter les bénéficiaires à transformer la théorie en bonne pratique.

Pour le chef de la composante police de la Minusma, la police de proximité est une méthode de travail que le policier utilise pour approcher les populations afin de subvenir à leur besoin en matière de sécurité. C’est aussi un moyen d’impliquer celles-ci dans la recherche de la sécurité. « La population doit jouer un rôle de collaboration pour aider les forces de sécurité à connaitre leur souci réel  afin d’en avoir une solution », a-t-il précisé.

Le porte-parole des stagiaires, N’Golo O. Coulibaly, a promis à sa hiérarchie de tout mettre en œuvre pour mieux appliquer les techniques apprises durant cette formation.

A l’issue de la formation, les participants ont reçu des attestations. Les premiers éléments formés seront  les pionniers de la mise en œuvre du site de la structure de la police de proximité au niveau du 3e et 10e arrondissement pour mener les séances de sensibilisation au profit de la population.

Source: Koulouba.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance