Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POLÉMIQUE AUTOUR DU DÉPLOIEMENT DE LA FORCE DANOISE AU MALI : LE ROYAUME DANOIS APPORTE DES ÉCLAIRCISSEMENTS

Suite à la mal compréhension sur le déploiement des forces spéciales danoises au sein de la Force Takuba.

 

Les autorités maliennes à travers le ministre-porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga ont réagi. Du côté des autorités danoises, le Ministère des Affaires Etrangères n’est pas resté les « bras croisés   ».

Selon le Colonel Abdoulaye Maïga, « le Gouvernement de la République du Mali a constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d’un contingent de forces spéciales danoises au sein de la Force Takuba. »

À ses dires, le Gouvernement souligne que « ce déploiement est intervenu sans son consentement et sans considération du Protocole additionnel applicable aux partenaires d’opération européens devant intervenir au Mali dans le cadre de la Force Takuba, lequel prévoit la conclusion d’un accord bilatéral entre la République du Mali et les pays partenaires.   Par conséquent, sans préjudice des relations d’amitié et de coopération fructueuse entre la République du Mali et le Royaume de Danemark, le Gouvernement de la République du Mali invite la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire de la république du Mali. Le Gouvernement, tout en exprimant sa gratitude et ses remerciements à tous ses partenaires intervenant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, leur rappelle la nécessité de l’obtention préalable de l’accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali », a laissé entendre le Colonel Maïga.

Il ressort des explications du Ministère des Affaires Etrangères du Danemark que la contribution danoise au Mali comprend jusqu’à environ 105 personnes. Il précise que « ce sont environ 60 forces d’opérations spéciales, quelques officiers d’état-major, une équipe chirurgicale pouvant aller jusqu’à environ 12 personnes et un élément de soutien national d’environ 10 personnes.  L’équipe chirurgicale est arrivée au Mali le 12 janvier, tandis que la contribution de la force d’opérations spéciales est arrivée le 17 janvier 2022. La contribution fait partie de la Task Force Takuba, qui est sous le (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU MERCREDI 26 JANVIER 2022

TOUGOUNA A. TRAORE

Source : NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance