La réalisation de ce projet permettra, notamment d’améliorer et de pérenniser l’accès routier des communautés paysannes aux marchés et aux services sociaux de base dans les régions de Koulikoro et de Sikasso.
Le ministre de l’Equipement et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop était l’invité du 16èmepoint de presse hebdomadaire du ministre porte-parole du Gouvernement, le mercredi dernier. Le but de ce point de presse : faire le point de la décision, en conseil des ministres, de la ratification de l’accord de financement, signé à Bamako, le 1er août 2017, entre le Gouvernement du Mali et l’Association internationale de développement, pour le financement du Projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR). La rencontre a également permis à Mme le ministre de répondre à certaines préoccupations des journalistes sur les questions relevant de son département.
Selon Mme Traoré Seynabou Diop, la réalisation de ce projet permettra, notamment d’améliorer et de pérenniser l’accès routier des communautés paysannes aux marchés et aux services sociaux de base dans les régions de Koulikoro et de Sikasso. La priorisation de ces régions est motivée par l’intensité de certaines activités d’intérêt national, surtout pour l’amélioration de l’accès aux services de transport dans l’écoulement des produits agricoles par les communautés rurales grâce a t-elle expliqué.
Le projet va, notamment réhabiliter près de 1 700 kilomètres de pistes rurales. Ce sont quelques 650 000 personnes, surtout du monde des agriculteurs, vivant non loin des routes réhabilitées qui en bénéficieront directement. Les femmes en tireront particulièrement profit, car elles se consacrent à une part importante des activités agricoles et sont en partie, actuellement coupées des marchés et des services de base, en raison du mauvais état du réseau routier rural a souligné Traoré Seynabou Diop.
Le projet va, en outre, créer quelques 144 000 emplois pour la construction et l’entretien courant des routes, avec la mobilisation de près de 650 000 personnes. Il financera, en outre, des activités de sécurité routière adaptées au milieu rural. Le PAAR va également améliorer l’accès à des services essentiels comme les écoles, les centres de santé et les bureaux administratifs.
DK